Dans une déclaration qui vient de nous parvenir, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing est revenu sur les résultats des examens 2023 avant de faire des projections… Ci-dessous l’intégralité de la dite DECLARATION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT PRE UNIVERSITAIRE ET DE L’ALPHABETISATION A L’OCCASION DE LA PROCLAMATION DES RESULTATS DES EXAMENS NATIONAUX DE LA SESSION 2023
Mesdames et Messieurs,
A l’occasion de la proclamation des résultats des examens nationaux de la session 2023, l’honneur m’échoit de remercier et de féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école guinéenne pour les succès enregistrés.
Cette année, comparativement à la session précédente, nous avons enregistré un taux de réussite de 44,25% au CEE contre 17,62 % en 2022 soit une avancée de 26,63 % ;  34,05% au BEPC contre 15,04% en 2022 soit une avancée de 19,01% et 27,46 % au Bac contre 09,37% en 2022 soit une avancée de 18,09 %.
Mesdames et Messieurs,
Ces progressions très significatives dont l’objectivité et la sincérité sont déjà saluées par toute la communauté éducative, découlent de la traduction en actes concrets de la vision de refondation et de transformation qualitative de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et du management efficace de Dr Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Parmi ces actes, on peut citer entre autres :
– les nombreuses réformes engagées dans le secteur de l’éducation et de la formation depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021 ;
– la mobilisation effective et l’accompagnement remarquable de nos partenaires sociaux, techniques et financiers ;
– la prise de conscience des apprenants et  de tous les acteurs de l’éducation  après l’échec massif et interpellateur enregistré aux examens nationaux session 2022 .
Ainsi, Enseignants, encadreurs, élèves et parents d’élèves, chacun en ce qui le lui concerne, a pris ses responsabilités en jouant pleinement son rôle depuis les vacances passées et tout au long de l’année scolaire 2022-2023. L’application stricte des règlements généraux des examens, qui prohibe tout repêchage, a permis d’imprimer plus de sérieux, de transparence et de crédibilité grâce aux efforts conjugués de tous.
En plus des efforts et apports considérables ci-haut mentionnés, vous me permettrez de souligner quelques actions majeures réalisées par mon département et qui ont sans nul doute concouru à relever significativement le niveau des enseignements et apprentissages. Notons, entre autres :
✓ Le renforcement des inspections pédagogiques et administratives qui ont touché 25 223 enseignants et 10 658 encadreurs ;
✓ Le renforcement de capacités de 14 294 enseignants dont 11 974 enseignants du primaire et 2 320 enseignants du secondaire ;
✓ La relance des JAP (Journées d’Animations Pédagogiques) ;
✓ La formation des inspecteurs disciplinaires et ceux de l’enseignement élémentaire en docimologie en vue d’une meilleure conception des épreuves d’examen ;
✓ Le recrutement de plus de 18 000 enseignants contractuels communaux en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;
✓ L’instauration de la gestion axée sur les résultats à tous les niveaux ;
✓ Etc.
Mesdames et Messieurs,
L’atteinte de ces résultats dans un temps record montre à suffisance l’adhésion totale de tous les acteurs d’accompagner la transition à travers une refondation efficace, efficiente et rapide de l’école guinéenne afin d’en faire une véritable école de mérite et d’excellence, gage certain de l’émergence future de la Nation guinéenne.
L’heure n’est, tout de même, pas à l’exaltation. Les défis restent énormes en termes d’accès, de qualité et de gouvernance. Nous avons besoin de toutes les énergies positives pour plus d’impact. Car l’objectif pour 2024 est d’atteindre un taux de réussite minimum de 50% pour chaque examen. Cela ne sera aucunement l’effet d’une baguette magique, mais, le fruit d’un travail acharné, du dévouement inlassable de tous, de la rigueur et de la discipline tant bien dans l’enseignement/apprentissage que dans les évaluations. Comme on le dit souvent : « A cœur vaillant, rien d’impossible ».
Mesdames et Messieurs,
Les examens nationaux session 2023 ont aussi été tragiquement marqués par le naufrage qui a couté la vie à six (06) jeunes filles dont cinq (05) candidates, toutes originaires de Kourala dans Kouroussa. Que leurs âmes reposent éternellement en paix. Amen !
Nous avons aussi été sidérés par la violence perpétrée contre une brave surveillante à Siguiri en la personne de Madame Aminata KEÏTA, Directrice d’école. Cet acte ignoble et lâche est le symbole de la rigueur qui a caractérisé les examens nationaux cette année. Nous maintiendrons le cap jusqu’à ce que la médiocrité cède définitivement la place au mérite dans toutes les concessions scolaires. Rien ne pourra nous ébranler !
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, pour terminer, m’acquitter du devoir de reconnaissance envers son Excellence 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐑𝐃, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐒𝐮𝐩𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬, et Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement 𝐃𝐫 𝐁ernard GOMOU pour les innombrables efforts qu’ils ne cessent de consentir pour doter notre pays d’une « éducation de qualité, équitable et inclusive ».
Que l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux session 2023 (Coordinateurs, Superviseurs, Délégués, surveillants, correcteurs, Gardiens du Mérite, agents de sécurité et agents de santé) et l’ensemble des cadres tant bien du niveau central que déconcentré (IRE, DPE/DCE) en soient également félicités pour le sacrifice consenti.
Que les ministères en charge de la Défense Nationale, de la Justice, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection Civile, de la Santé, de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle ainsi que l’Agence Nationale de la Lutte Contre la corruption et toutes les organisations de la Société Civile impliquées, reçoivent également nos vives félicitations et l’expression de nos sentiments de profonde reconnaissance pour leur franche collaboration.
Vive l’école guinéenne !
Vive le mérite scolaire !
Je vous remercie !