Ce mercredi, les responsables des industries extractives du pays ont été conviés à une réunion par les autorités guinéennes pour débattre certaines questions liées au secteur des mines. 
Ladite rencontre a été présidée par le premier ministre, Bernard Gomou,  d’autres membres du gouvernement ont été également rehaussé de leur présence, notamment le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba. 
Prenant la parole, à cet effet, Ismaël Diakité, président de la Chambre des mines a mis à profit pour étaler aux dirigeants guinéens, les soucis que les tenanciers des sociétés minières restent confronter. Pour lui, le secteur minier est loin d’être un long fleuve tranquille. « Si ce ne sont pas les volatilités des cours des matières premières ou l’inflation importée, ce sont les convulsions sociales et communautaires qui marquent les sites de nos opérations » a laissé entendre le représentant des miniers.
Et tout cela a-t-il ajouté en dépit du respect de la Responsabilité sociétale des entreprises et autres dispositions de la bonne gouvernance liées au secteur.
Dans la même veine, le président de la chambre des mines de souligner que leur souhait est qu’après ladite rencontre, qu’il plaise au premier ministre de bien vouloir les accorder une audience, afin que la chambre des mines associée à tous les investisseurs du secteur minier puissent avoir un entretien pendant lequel toutes les questions seront discutées une à une, a-t-il dit. « Les problèmes peuvent être réglés dans la concertation, il n’y a pas de doute, mais également dans une collaboration active et ouverte », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs indiqué que le manque de concertation impacte négativement les activités minières. Toute chose qui affecte l’image du pays auprès de leurs actionnaires.
Pour sa part, le premier ministre, Bernard Gomou de réitérer la volonté manifeste du gouvernement et la ferme volonté du président de la transition de favoriser un climat des affaires plus propices dans le pays.
Avant de demander aux responsables miniers de renforcer la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales gage d’une licence sociale.
A-Mantcho pour Billetdujour.com