La rencontre  de ce mercredi  2 mars  fait suite à la volonté politique du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya  de rendre opérationnel le port de Conakry 24 heures sur 24 et 7 Jours sur 7. 
Parlant de la procédure d’enlèvement et de livraison des marchandises, le Directeur Général des Douanes, Colonel Moussa Camara a affirmé l’objectif à terme est de rendre plus attractif et plus compétitif le port de Conakry. De nombreux services publics et privés dont la Police et la Gendarmerie sont chargés de sa mise en œuvre sous la coupe de la Direction Générale des Douanes (DGD).
A ce titre, la DGD est chargée de mettre en place un dispositif de facilitation de débarquement des navires et de livraison des conteneurs et marchandises en vrac à leur destination finale.
Dans son application, la procédure prend en compte l’ouverture du port conventionnel, du parc à conteneurs et l’accès des camions vides 24H sur 24, l’accomplissement des formalités administratives et douanières par les transitaires auprès de la douane et des compagnies de consignation et de manutention de 8 h à 20 h et enfin, la sortie des camions chargés à destination des domiciles.
Procédant au lancement des travaux, le ministre du Budget , Moussa Cissé a soutenu  cette initiative présidentielle est bénéfique pour tous les acteurs impliqués dans le processus. Elle va permettre d’éviter les surcoûts aux opérateurs économiques et l’engorgement du port.
Selon le ministre  du  Budget , la procédure va aussi accroître l’activité économique et sécuriser les marchandises grâce à l’électrification de Madina le plus grand marché de la capitale.
Synthèse : Billetdujour.com