C’est sans surprise que le président  Alpha Condé a été confirmé  par son parti le Rpg-arc-en Ciel comme candidat pour  l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020.  C’était à l’occasion de la Convention du parti cloturée ce jeudi au palais avec la présence des coordinateurs du parti venus de l’intérieur et l’extérieur du pays.

Ce choix permet à Alpha Condé de briguer un troisième mandat, en depuis des séries de protestations organisées par le Front national pour la défense de la Constitution ( FNDC ).<< Se fondant  sur les différentes interventions,  un plaidoyerie est adessée au  président Alpha Condé, pour qu’il veuille bien accepter la volonté du peuple d’être le candidat unique du RPG à l’élection présidentielle>>, a déclaré devant les délégués du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) la députée chargée de la synthèse des travaux de la convention, Diakagbé Kaba.

 En réponse, le président Condé dit prendre acte de cet appel. « Je vous ai entendu.Vous avez tous parlé, les alliés et autres. Ce qui est important, malgré Ebola et les mouvements de rue, nous avons pu faire ce qu’ils n’ont pas pu en 50 ans. Mais la jeunesse a soif de connaissance et d’émancipation.  Il faut aussi se battre pour faire des jeunes entrepreneurs. En plus, des militants du RPG ont raison d’être mécontents aujourd’hui parce qu’ils ont l’impression d’être oubliés dans les villages et autres. Si vous voulez que j’accepte votre proposition, il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG soit ce qu’il était avant. Un parti qui n’oublie personne, surtout ces analphabètes, qui n’ont pas de travail mais qui se sont sacrifiés. . Si nous sommes d’accord que les 6 prochaines années feront que nos jeunes soient un exemple pour les pays africains, alors Oui.>>

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com