Après les étudiants, des conseillers du Conseil national de la transition (CNT) à travers des panels, ont échangé ce mardi 31 mai avec des leaders politiques dans la salle du 28 Septembre du palais du peuple. L’objectif présenter le bilan des 100 jours du CNT et faire une projection sur  ce qu’il faudra attendre les prochains mois, années. Notamment : la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale  au centre directionnel de Koloma/Commune de Ratoma, la rédaction de la Constitution, le référendum,…
Ouvrant les débats, la conseillère Massoud Barry est revenue sur certains actes déjà posés par le CNT. Entre autre: L’adoption du Réglement intérieur de l’institution, la mise en place du bureau et des oganes de gouvernance, le ballet diplomatique (20 audiences), la relance de la diplomatie parlementaire (4 nIssions a l’internationales),  la mission de Consultation des populations par les conseillers, la ratification de 8 ordonnances, le renforcement des capacites des conseillers,…
Intervenant, le président du Conseil national de la transition ( CNT), Dr Dansa Kourouma  a signifié que le  regard des partis politiques sur le travail qu’ils ( Les conseillers et lui, Ndlr) sont  en train de faire est très important et ils s
restent ouverts.«J’ai eu à rappeler  que ce n’est pas aux partis politiques décrire la loi. C’est au CNT de faire ce travail.  Et, l’exécutif propose aussi  des lois. C’est pour  dire l’initiative doit venir du président de la transition,  le Gouvernement et le parlement dont le CNT fait office. Mais nous allons faire de sorte que les préoccupations de toutes composantes socio-politiques soient prises en compte. Nous sommes très ouverts et ce qui a commencé aujourd’hui va se poursuivre les jours et mois à venir par les débats d’orientation constitutionnels….», a-t-il noté.
Parlant d’un des projets qu’il tient, le président du CNT a estime que dépuis la nuit des temps, on parle de construction du siège de l’Assemblée nationale. «Nous voulons profiter de cette période de transition pour matérialiser cet engagement. C’est pourquoi, une accélération est en train d’être donnée pour que la pose de la première pierre soit faite courant du mois de juin 2022.Déja, nous avons  une bonne discussion avec la partie chinoise et ça évolué.La plupart des engagements pris au niveau de la partie guinéenne ont été accomplis. Nous avons trouvé ce dossier mais nous avons eu l’impression que rien n’a été fait. Donc, il fallait réactualiser l’étude d’impact environnementale, mener rapidement certaines activités pour que l’Appel d’Offres soit lancé en Chine pour recruter la société qui va réaliser ce monument qui est très attendu. Parce que la respectabilité de nos institutions dépend de notre capacité à les doter aussi des infrastructures à la hauteur de leur mission républicaine », a dit le président du CNT.
Pour sa part, le président du Bloc Libéral(BL), Faya Millimono a remercié les panélistes qui , selon lui, leurs ont  permis  de connaître avec assez de détails le CNT, a expliqué le président du BL.«Ce que vous entendez faire, ce que vous avez déjà fait et surtout comment vous entendez le faire. Mais en plus, je précise que la mission principale qui est confiée au CNT est aussi la réconciliation.  Au coeur de ce problème, il y a la justice.  On se félicite de la CRIEF et nous obsevons leurs activités.  Ce que nous n’avons pas encore vu prendre réellement corps, c’est la mise en  place d’une Cour spéciale  pour  se pencher  sur les nombreux crimes de sang. Il serait de votre devoir de définir les contours d’une telle Cour. En plus, il y a des choses qui  me rassurent. C’est de voir la perception que vous avez  de la façon dont la nouvelle  Constitution sera élaborée, c’est exactement  une démarche  de construction d’une vision commune de notre vivre ensemble », a soutenu Dr Millimono.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com