Ces propos sont de l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, Oury Bah. Il l’a confié chez nos confrères de Fim fm, lundi 6 novembre 2023. C’est suite à l’attaque de la maison centrale de Coronthine qui a eu lieu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre 2023.

Pour lui, ces évènements doivent alerter tout le monde parce que la République est fragile. « Et cette fragilité de la République, dans les circonstances actuelles, doit amener tous les responsables à faire preuve de responsabilité et de sens de retenue dans des circonstances exceptionnelles de l’histoire de la Guinée. Nous sommes sur une corde raide. Il suffit que ça balance d’un côté de manière brusque pour que tout chavire. Donc, il faut prendre conscience de ce fait », a prévenu le politique Oury Bah.

En parlant de l’évasion, il a placé ceci: « Il est important de souligner, dans le contexte actuel, il faut que les autorités des forces de défense et de sécurité qui sont à la recherche du fugitif ou des fugitifs, fasse en sorte que l’intégrité physique de ceux-là, dans des circonstances susceptibles de pouvoir être réalisées, que leur intégrité physique soit protégée, parce qu’en fin de compte, ce qui pourra faire grandir la République… que le droit triomphe quelle que soient les intempéries », a-t-il indiqué.

Puis de faire remarquer que d’une manière globale, que le pays a frôlé des dangers. « Mais des dangers doivent nous alerter et nous remettre sur les bons rails… »

Et d’ajouter que dans n’importe quel pays, la gouvernance d’une transition, c’est la plus dangereuse. « La plus difficile et la plus complexe. Donc, il faut à chaque fois faire attention à ce qu’on fait, à la manière dont on le fait pour maintenir le cap, la cohésion, et un consensus général. »

Et pour ce faire, a-t-il précisé: « il faut être alerte, ne négliger quoi que ce soit, et il faut aller dans le sens de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales pour ne plus qu’on revienne en arrière. Et ça, c’est de la responsabilité des autorités du gouvernement actuel d’accélérer la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales dans le sens de consolider et réaffirmer la réconciliation nationale en Guinée. Ne rien faire, retarder, c’est préparer plus ou moins des bombes qui risquent d’exploser à tout moment. Et ça, le gouvernement actuel a une part de responsabilité dans certaines lenteurs qui sont dommageables à la sécurité civile… », a conclu Oury Bah.

Espérons qu’il soit écouté par les maîtres des lieux.

Kwarpone pour Billetdujour.com