Ce samedi, la Plate-forme du mouvement citoyen « Ma Cause » a fait une déclaration par rapport à la transition en cours en Guinée. C’est le coordinateur national de ladite plateforme, Alhassane Camara qui a rendu public ladite déclaration.  
Selon la déclaration, depuis le renversement du régime d’Alpha Condé beaucoup d’actes ont été posés par le Comité national pour le rassemblement et le développement, CNRD.
« La nomination des membres du Conseil national de la transition, CNT, le 22 janvier 2022, conformément à l’esprit de la Charte pour jouer le rôle, d’office de l’organe législatif de la Transition, qui a pour mission entre autres. De fixer la durée de cette Transition;
– De Rédiger la nouvelle constitution et toiletter certains textes qui régiraient
l’organisation et le fonctionnement des Institutions Républicaines du pays qui seront mises en place à cet effet.
Ces travaux préalables seront cloturés par l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel normal.
En effet, pour arriver à cette étape du processus, un certain nombre des questions essentielles vont être abordées par les acteurs sociaux (Soclété civile, Partis politiques, ONG etc.) pour nous permettre de s’accorder sur déroulement apaisée et reussie de la transition.
C’est pourquoi nous avons cru bon et nécessaire d’organiser ce point de presse pour décliner la position de la Coalition des forces citoyennes pour le développement, coalition qui regroupe plusieurs organisations de la soclété civile, pilotée par la Plateforme nationale du mouvement citoyen « Ma Cause ».
Nous devons prendre conscience d’une chose, c’est que notre pays est dans
un tournent décisif de son histoire, au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels.
Il est opportun pour nous les acteurs majeurs de se déterminer, soit en agissant positivement pour sa partition dans le cadrage et l’accompagnement du processus de la Transition dans ces grandes étapes, soit en restant dans ses propres logiques.
A cet effet, nous pensons que les acteurs sociaux doivent saisir l’opportunité, quant au programme des Assises nationales, initié par le Président de la Transition dont le lancement a été fait, le mardi 02 mars 2022 à Conakry pour poser le vral débat.
C’est un signal fort, qui permettra à l’ensemble des citoyens de se concerter, de dialoguer et de définir ensemble les grandes orientations qui serviront de bréviaire pour une Transition apaisée et réussie.
La société civile, entant que force de veuille, d’alerte, d’interface et de proposition d’alternatives, invite les parties prenantes à s’investir dans ce processus en donnant son contenu et l’orienter vers un sursaut national où tout Guinéen tirera de profit.
Cela requiert nécessairement, l’élaboration d’une stratégie nationale efficace pour la préoccupations majeures des citoyens qui servira désormais de socles pour les lois de la République….
De plus, les réalités sociétales récentes induisent des impératifs qui imposent de
s’adapter. Toutefois, ces réalités sont mal vécues, parce qu’aucun effort
d’explication n’est faít, il en résulte une incompréhension du fait d’un renoncement jugé insupportable par les cítoyens.
Ceux-ci dit, qu’il s’agisse de la performance de l’élite politique, du climat de la gestion administrative, ou de la situation économique, il révèle que les
revendications populaires ne sont pas à l’honneur, car le système guinéen est en
panne, il souffre de son incapacité à se réformer et à se stabiliser.
Ce n’est pas une fatalité, la seule solution pour la Guinée d’être stable est de reconnaitre ses propres faiblesses; il suffit simplement d’identifier le mal et d’agir pour éradiquer.
De nos jours, les citoyens ne croient plus à lidée d’une action politique orientée vers l’intérêt général de la Nation, d’où la nécessité de se concerter.
La question sur des Assises nationales (journée de vérité et pardon) divise l’opinion nationale aujourd’hui, et tout sujet gravitant autour d’elles déclenche de vives passions, car ne laissant personne indifférente. Qu’il s’agisse des acteurs politiques, de la société civile ou du simple citoyen, chacun à son avis sur là-dessus.
Nous, Plateforme nationale du mouvement citoyen « Ma Cause », Chef de file de la Coalition des forces citoyennes pour le développement, demandons aux Organisations sociales, aux Universitaires, aux leaders d’opinions et à tous les citoyens quels que soient son obédience, de partager et d’adhérer à l’idée des Assises nationales dans notre pays pour le bien de nos concitoyens. Car sans dialogue, C’est de bâtir l’avenir de notre Nation sur de sable mouvant.
La Plateforme Nationale « Ma Cause » mettra sa modeste expérience en contribution pour accompagner le CNRD dans la mise en ceuvre du processus de dialogue au service de la Nation afin que notre pays soit un havre de paix, de stabilité et de vivre ensemble de tous les guinéens.
Tambouprêt pour Billetdujour.com