A la suite de l’ex ministre de la santé du gouvernement de la transition dirigé par Kabinet Komara, le médecin colonel Abdoulaye Chérif Diaby. Ce mercredi, le président du tribunal de première instance de Dixinn, a appelé à la barre, le colonel Ibrahima Camara, alias Kalonzo.
Ce dernier, gendarme de son état déclare ne pas être ni de près ni de loin concerné par les événements du massacre du stade 28 septembre 2009.
« Je ne connais absolument rien dedans et je n’ai posé aucun acte… J’étais au PM3, une prison située en ville », a soutenu le detenu.
Puis de préciser qu’il était emprisonné par son chef de service, le colonel Moussa Tiégboro Camara. « Je suis resté en prison du 03 août 2009… jusqu’au 06 novembre de la même année. Si vous me posez une question sur les évènements du 28 septembre, je vous répondrai que je ne connais absolument rien dedans », a d’emblée laissé entendre l’officier de la gendarmerie nationale.
Avant de revenir sur son arrestation: « je partais un jour à Kagbelen, (Dubréka), où j’avais un chantier…. À mi-chemin, j’ai été appelé par le colonel Abou Kéïta, chargé de l’organisation des ressources humaines à l’état-major de la gendarmerie de le rejoindre à l’état-major. A mon arrivée, le lendemain, il m’a demandé qu’est-ce qu’il y a entre le colonel Tiégboro et moi. Je lui ai  répondu qu’un problème d’argent 48 millions de francs guinéens nous oppose. Il m’a dit qu’il faut qu’on aille voir le chef d’état-major adjoint d’alors, François Béavogui. Ce dernier a ordonné au colonel Abou Keïta de m’enfermer », a-t-il déclaré.
Selon lui, il serait resté en prison jusqu’au 06 novembre 2009.
« Je travaillais avec le colonel Tiégboro au service anti-drogue, mais les évènements du 28 septembre, m’ont trouvé en prison où je suis resté pendant trois mois », a fait remarquer l’accusé, le colonel Ibrahima Camara.
Asôdar pour Billetdujour.com