C’est une volonté exprimée par le premier responsable dudit quartier,  Monsieur Sékou Soumah. La population de Dapompa plateau, sous son leadership, a  installé une Unité la semaine dernière avec l’appui de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (L’ANASP).
 L’assainissement du marché a été le point de départ de ce long processus  qui a  massivement mobilisé les jeunes, les femmes, les PME de collecte des déchets de cette localité.L’objectif est d’éliminer des tas d’ordures qui obstruent le passage des piétons. 
Pour la circonstance, le vice-président du bureau de la jeunesse, M. Ibrahim Kalil Touré a fait savoir que  Dapompa plateau commence par le transversal N°8 (T8) jusqu’à l’autoroute et que  tous les caniveaux sont bourrés d’ordures sans occulter les tas d’immondices d’ordures qui se trouvent dans certaines endroits de leurs localités. Cela, dit-il, causent beaucoup de maladies surtout en cette saison hivernale.« Quand ça pleut, l’eau de ruissellement envahissent nos routes entrainant la dégradation de cette infrastructure et des risques de pertes de matériel voire de vies. Aujourd’hui, mon n’inquiétude est liée à l’assainissement des lieux publics de mon quartier. Surtout, la forêt classée de Dapompa. Cet endroit devient un lieu de dépotoir pour les riverains. Pourtant, cette zone devrait être bien aménagée pour servir à la jeunesse de lieu de loisirs », a soutenu M. Touré.
Pour sa part, le président du conseil de quartier de Dapompa, M. Sékou Soumah, a remercié le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, pour son engagement dans la lutte contre l’insalubrité.« Le maire a initié tous les chefs de quartier à la gestion des ordures. Il a même mis à leur disposition une machine, en cas de besoin pour curage des caniveaux » , explique-t-il.
Dans mon quartier, « j’ai même mis une équipe en place pour assurer l’assainissement mais ces jeunes rencontrent  assez de problèmes avec certains citoyens. Parce que quand ça pleut,  cesnrtaines personnes viennent nuitamment pour mettre des ordures dans les caniveaux. Pourtant, il y a  4 PME de ramassage d’ordures dans mon quartier mais ces gens refusent de s’abonner», a-t-il signifié.
Clôturant son intervention, M. Soumah a appelé ses citoyens à s’abonner  et que désormais il n’aura pas de tolérance pour ceux qui vont tenter de détruire leurs efforts dans la préservation d’un milieu propre et sain.
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com