À la suite de la nomination du premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Beavogui, nous avons eu un entretien  avec Louda Baldé, président du parti de l’Unité du renouveau,  PUR. Selon ce leader politique , les militants et sympathisants de son parti ont salué le choix porté M.Béa. « Nous avons appris au même  titre que tous les Guinéens la nomination du premier ministre,  chef du Gouvernement, Mohamed Beavogui.Nous saluons cette autre  décision  du président de la République, Mamadi Doumbouya. Profitant de cette circonstance,  nous reiterons notre souhait de voir la transition déjà amorcée réussir », a-t-il introduit.
Au sein de notre parti , le PUR, poursuit Louda Baldé, nous espérons avec la charte  qui servira de guide au premier Baladé, aussi,  nos compatriotes sortiront de cette impasse socio-économique et politique. «C’est un technocrate qui a montré ses preuves à l’international.D’ailleurs, lors de la crise de 2007, il était  aussi parmi les personnalités ciblées pour occuper le poste du premier ministre , chef d’un Gouvernement. C’est  pour dire que Mohamed Beavogui était dans la viser des Guinéens  » , a-t-il confié.
On le voyant confirmer aujourd’hui, poursuit le président du PUR, nous ne pouvons que nous en réjouir,  l’encourager et lui souhaiter bonne chance.« En plus, nous le conseillons de joindre l’acte à la parole, de rassembler tous Guinéens autour  d’une justice responsable gage de l’unité, la paix et le développement. Ce nouveau  PM doit se rappeler à chaque fois qu’il va tenter de poser un acte, que l’espoir de la Guinee  repose sur lui », a-t-il conseillé.
Dans sa gestion, la priorité  doit être la compétence.«Les mots  ethnies, régions, religions ne doivent pas exister  dans sa gouvernance. Nous attendons impatiemment la formation  d’un Gouvernement qui, nous espérons sera à la hauteur des aspirations du peuple martyr de Guinée.
Comme l’a promis le président Mamadi Doumbouya , nous attendons  l’élaboration d’une nouvelle  constitution  approuvée  par  la population à travers un référendum , une Commission électorale indépendante, CENI acceptée par les acteurs du processus,  le toilettage du fichier électoral,  l’organisation des élections  crédibles de la base au sommet , de favoriser la mise en place des institutions fortes,  de réduire la souffrance des populations . Bien que nous  savons que nous sommes dans une période d’exception  mais  si des institutions solides sont mises en place, celà nous permettra d’avoir les bases solides  du développement  » ,a exigé Louda Baldé.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com