Les habitants du secteur de Kourégué et Conteyah dans le quartier Nongo, commune de Ratoma/Conakry sont-ils exposés aux secousses sismiques ? La question mérite d’être posée, au regard des fissures constatées sur le sol, mais aussi sur les bâtiments des dites localités.

Pour Amara Camara, un des impactés , ils auraient constaté ces fissures, il y a deux mois : « mais ces fissures deviennent de plus en plus considérables, depuis un certain temps. Au début, c’était à la dimension d’une aiguille, aujourd’hui, vous avez vu combien de fois c’est grand, toute la main entière peut rentrer dedans », a expliqué Amara Camara, visiblement très inquiet.

Le directeur général Géo service, Boubacar Condé de son côté de signifier que les bâtiments sont impactés. « Nous allons nous retourner préparer un rapport et proposer des mesures d’atténuation par rapport à cette zone. Et d’ores et déjà, nous pouvons dire que cette zone a besoin d’un plan stratégique de développement spécifique par rapport aux études géotechniques et hydrogéologique. Quand je dis géotechnique, c’est une étude de fondation, de sol… Et quand je dis hydrogéologique, c’est par rapport à tout ce qui est lié aux installations de forages », a déclaré le directeur géo service.

Vivement que les autorités prennent ce phénomène à bras le corps, afin d’éviter une situation fâcheuse à cette population d’une partie de la ville de Conakry.

Simkaré Yögbö pour Billetdujour.com