C’est le moins qu’on puisse écrire. Le porte parole du Conseil des ministres du jeudi dernier a laissé entendre que le président de la République a réitéré ses instructions relatives à l’interdiction d’importation des médicaments par des opérateurs qui n’exercent pas la profession de pharmaciens. Il a invité les autorités concernées à veiller particulièrement aux questions suivantes : le contrôle systématique des dates de péremption des médicaments;  la réduction drastique du nombre d’importateurs grossistes répartiteurs; le renforcement du rôle de la Pharmacie Centrale de Guinée dans l’importation de certains produits et notamment dans l’approvisionnement du pays en médicaments génériques; …

A rappeler que ces préoccupations évoquées par le chef de l’Etat guinéen ne sont pas  une première pour les observateurs de la scène sociopolitique du pays.

D’ailleurs, récemment,  le Syndicat des pharmaciens de Guinée a menacé de fermer leurs officines au cas oû les autorités du département de la Santé ne s’impliqueraient pas pour faire face à leurs révendications.

Souhaitons que gouverner autrement se manifeste autrement. Sinon ce sujet a été toujours débattu mais sans suite.

Théophile Michel pour Billetdujour.com