Nous avons eu vent de cette information, lors de la conférence de presse, animé par les membres du Front des victimes de pillages de projets et des biens, FVPPB. La salle de conférence de la maison commune des hommes de médias a servi de cadre, ce mardi. « La corruption, la plus scientifique des prédataires écologiques en Guinée », a été le thème.
A cet effet, le coordinateur du FVPPB, Mody Oury Moringa Diallo, en même temps, président de la Fédération guinéenne des promoteurs de la filière moringa a fait savoir que l’affaire dont-il reproche aux deux ministres du gouvernement déchu d’Alpha Condé et un activiste de l’environnement, Mamadi Aminata Touré, de l’ONG: Cipad remonte de 2016 à nos jours.
« On reproche à ces ministres de corruption, de pillage de projets programmes de développement et surtout de destruction de carrières. Ils ont détruit notre carrière pendant six ans, ils ont détourné nos contributions de projets dont la plupart nous les avons fait un dépôt au niveau du bureau guinéen de droits d’auteur, raison pour laquelle nous avons porté plainte à la Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF, depuis le mois avril dernier », a expliqué le président de la Fédération guinéenne des promoteurs de la filière moribga, Mody Oury Moringa Diallo.
Sur la même lancée de renchérir en ces termes: « Jaccuse monsieur Oyé Guilavogui et Aïssatou Baldé d’avoir vendu mes initiatives. »
Selon lui, il aurait retrouvé son projet programme de reforestation de la planète déroulé par la Belgique/Bruxelles, celui également, a-t-il précisé, une naissance, un arbre…. « Etant donné que c’est nous qu’avons réveillé la révision de cette loi (Loi Fria), qui était désuète. Mais dès que les gens ont vu la pertinence de la chose, petit Touré (Cipad) et d’autres acteurs se sont invités dans nos initiatives, en toute impunité », a-t-il regretté.
Au finish, l’environnementaliste de conclure que la seule chose que le FVPPB réclame auprès de la justice guinéenne reste la réparation des dommages et intérêts subis.
Dassassa pour Billetdujour.com