Ce lundi, les audiences criminelles du tribunal de première instance de Dixinn n’ont pu se tenir. Et pour cause, les avocats constitués dans cette affaire, toutes parties confondues réclament l’aide juridictionnelle semble-t-il comme cela se doit. 
Me Paul Yomba Kourouma représentant des avocats constitués dans le procès du 28 septembre est revenu sur cette affaire chez nos confrères de Fim fm.
Ce dernier en répondant au garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a indiqué ceci: « Qu’il vient, nous dire que ces dispositions n’ont pas été prises, c’est ignoré l’avocat. Si les magistrats du ministère public sont dans des fauteuils confortables, de notre côté, ce n’est pas la même chose. Pourtant, nous sommes tous des partenaires du temple. Nous sommes partis au procès en même temps que le ministère public », a laissé entendre Me Kourouma.
Poursuivant, le conseil de Toumba Diakité de faire remarquer que le ministre Charles Wright est en train d’entretenir la discrimination: « il nous oppresse et nous empêche de travailler, or les gens risquent de mourir en prison si les chefs pour lesquels, ils sont reprochés venaient à leur coller la peaux à cause du fait que leurs dossiers n’ont pas été sérieusement préparer », a-t-il soutenu.
En revenant encore une fois sur les propos de Wright par rapport à la non participation par exemple des partenaires financiers: « Devons-nous  croire naïvement, que les partenaires ont refusé de participer. Peut-être, c’est dû au non respect des engagements de l’Etat… parce qu’au retour les justifications ne leur ont pas été apportées. »
Avant de marteler qu’ils ne reviendront à l’audience tant qu’ils ne sont pas satisfaits: « parce que nous doutons maintenant de la sincérité du Comité de pilotage », a conclu Me Paul Yomba Kourouma.
Anèka pour Billetdujour.com