À l’instar des travailleuses et travailleurs du monde entier, les bras valides de la République de Guinée ont aussi célébré la fête du travail. L’enceinte du stade du 28 septembre de Dixinn a servi de cadre. Avant la prise de parole du premier ministre Bernard Goumou, trois interventions ont été prononcées. Dans un premier temps, celle du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, Amadou Diallo, puis d’Abdoulaye Sow de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée, mais aussi d’Ismaël Kéïta du patronat.
D’entrée de jeu, le Pm a indiqué qu’il a suivi et écouté avec beaucoup d’attention l’ensemble des doléances des représentants du mouvement syndical guinéen. « Je mesure bien le poids et la portée de chaque mot prononcé ici », a-t-il précisé.
Plus loin de faire remarquer que le gouvernement qu’il dirige est déterminé à répondre mieux aux aspirations des travailleuses et travailleurs du pays.
Concernant l’ouverture prochaine des négociations à la demande des syndicats, Bernard Goumou de souligner que ça sera une opportunité de faire la revue des actions et échangé des nouveaux points qui sont légitimes pour les travailleurs.
« Toutefois, pour être crédible à la hauteur des partenaires sociaux que vous êtes, notre bonne volonté doit prendre en compte la richesse disponible que nous aurons tous créé ensemble. C’est en cela, je vous exhorte à maintenir le dialogue permanent pour aboutir à des solutions à même d’améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs de Guinée », a fait savoir le lieutenant du colonel Mamadi Doumbouya.
Le chef du palais de la colombe de conclure que la recherche du consensus, du compromis, a-t-il déclaré, dans un cadre de discussions serein doit-être une préoccupation partagée.
Comme pour dire aux syndicalistes, qu’il partage bien leurs sollicitations, mais qu’il ne pourrait les satisfaire que dans la mesure du possible.
Yôgbô pour Billetdujour.com