Après les tumultes des trois premiers mois de l’année, les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 24 mars 2024, pour élire le successeur de Macky Sall.

7,3 millions d’électeurs sont attendus aux urnes ce dimanche 24 mars 2024 au Sénégal pour élire leur 5e président. Lors de la dernière présidentielle en 2019, ils étaient 6 683 043 électeurs inscrits dont 4 428 680 votants, selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel. Plus de 6 000 bureaux de vote seront ouverts pour la 12è présidentielle depuis l’indépendance du pays en 1960.

Initialement prévue le 25 février 2024, ce scrutin avait été reporté par le président Macky Sall. Ce report a été entériné par l’Assemblée nationale avant que le Conseil constitutionnel ne s’y oppose. Et, finalement cette présidentielle au Sénégal a été fixée au dimanche 24 mars 2024.

Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans, ne se représente pas. C’est son ancien Premier ministre Amadou Ba qui porte les espoirs de la coalition au pouvoir. Pourra-t-il s’en sortir ? C’est l’une des inconnues de ce scrutin. Car, le choix de ce dauphin ne fait pas l’unanimité dans les rangs de l’APR du parti du président Macky Sall.

Ce qui fait que trois ténors ont d’ailleurs décidé de faire cavaliers seuls et de se présenter à cette élection. Il s’agit de Boun Abdallah Dione, ancien premier ministre et réputé très proche du président Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, tout comme Mame Boye Diao, maire de Kolda.

Deux des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel se sont retirés de la course au profit de l’opposant Bassirou Diomaye Faye, le candidat de substitution de l’ex-Pastef. C’est le remplaçant de Sonko dont la candidature avait été recalée pour ses ennuis judiciaires. Diomaye a reçu le soutien du clan d’Abdoulaye Wade. Parmi les 17 restants dans la course, une seule femme est candidate à cette présidentielle : la cheffe d’entreprise Anta Babacar Ngom de 40 ans. Elle figure aussi parmi l’une des plus jeunes.

33 ans séparent le plus jeune candidat du plus vieux. C’est dire que cette élection offre une variété de candidatures aux électeurs.

https://www.banouto.bj