Le gouvernement tout entier et le Ministère de l’éducation MEPU-A en particulier, font semblant de se soucier de la vie des enseignants contractuels admis au service de l’Etat pour d’aucun depuis 2015, d’autres depuis 2018 mais tous reversés récemment en 2021 dans le fameux projet de de Fonction Publique locale du MATD.
Ces cadres guinéens en situation de classe, responsables de famille, ont été ventilés récemment sur la base du contract avec le MATD sous la tutelle du MEPUA sans base légale dans les textes et dispositions de l’engagement des fonctionnaires de l’Etat, si non que par le concours national.
Pendant que cette malheureuse situation se transforme en mouvement de revendication, d’une façon irresponsable le MEPUA et le Ministère de la Fonction Publique tiennent des interminables rencontres primées pour l’organisation d’un concours ou d’un engagement d’enseignants opérationnels déjà dans le système sur la base d’un contrat et cela sans aucune rémunération selon les clauses.
Au mépris total de cette situation, c’est le MEPUA qui s’arrose le parfum de légitimer un pouvoir issu d’un coup d’Etat appelé à rendre facile le retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement possible, en donnant une occasion au Colonel Mamady Doumbouya de distribuer des liasses de billets de banque aux élèves admis pendant que les enseignants meurent de malaise dû au refus de leur payer leurs salaires de droits. Ceci est une cruauté honteuse à l’endroit de ces enseignants mais aussi une insulte au système éducatif quand on sait tous les vrais problèmes profonds du secteur qui ne demandent qu’un peu de bonne volonté au moins pour en parler d’une façon responsable.
Le Premier Ministre Goumou Bernard et tout le gouvernement sont au parfum de la situation et personne ne se bouge véritablement pour résoudre le problème.
C’est le lieu et le moment d’alerter la communauté nationale et internationale sur cette cruauté et faire savoir aux parents d’élèves que tout ce charme théâtral orchestrés par le Ministre Guillaume Hawing est une farce qui ne change rien au vrai problème de notre éducation nationale.
En islam , on nous interdit de manger la viande d’un animal mort au risque de se faire intoxiquer par la cause de sa mort.
Alors des lauréats d’un système éducatif malade et déboussolé est une simple illusion entretenue.
Retenons que notre État est toujours à la base des crises et manifestations dont ils ont plaisir à réprimer après par plaisir de verser le sang des pauvres martyrs qui sont aussitôt oubliés sans justice.
Il faut que notre État cesse d’être un bureau pour nous mais une garantie de solutions à nos problèmes.
En attendant, le coordinateur des enseignants contractuels, Alseny Mabinty Camara, a tout récemment au nom de ces collègues promu si rien n’est trouvé par rapport à leur situation, aucun enseignant contractuel ne reprendra le chemin de classe à l’ouverture prochaine.
MAMADOU LAMINE DIALLO , président de l’Union des Démocrates et Citoyens de Guinée (UDCG).