En prélude à la célébration de la fête  de Tabaski ou fête du mouton, les gares routières de Conakry refoulent du monde qui souhaite célébrer ce grand jour à l’intérieur du pays, dans leurs villages respectifs comme il est de coutume ces dernières années.
A l’occasion de ces grands départs, un de nos reporters a fait crochet au niveau de la gare d’Enta , commune de Matoto pour s’enquérir des réalités du terrain.
Interrogé, le président du bureau d’Enta de l’Union des transporteurs de Guinée  M. Bamba Abdoulaye, confie qu’il y a assez de dispositions mises en place pour accompagner  les citoyens qui désirent effectuer le déplacement pour le pays profond. « Nous, les responsables de l’Union des transporteurs de Guinée, avons jugé nécessaire d’oeuvrer dans le sens pour faciliter le déplacement des citoyens dans les meilleures conditions . Quand on émet de doute sur le comportement d’un chauffeur, on ne l’autorise pas de prendre les passagers et les permis sont contrôlés. Si le véhicule n’est pas assuré,  il ne sera pas aussi autorisé d’être sur notre ligne.
Dans cette dynamique d’accompagner les populations, nous avons même diminué le prix des transports », a expliqué M.Bamba.
Rencontre à quelques mètres de la gare, Madame Keïta de soutenir avoir trouvé sur place une bonne organisation. «  Je pars chez mes beaux parents pour célébrer  la fête avec eux. Franchement, il n’y a aucune complications et tout se passe comme souhaité. Que les autorités  renforcent cette organisation pour  qu »une parfaite entente règne entre toutes les couches professionnelles et autres », a-t-elle formulé.
Abdoulaye Keita