Chaque année, le 24 mars, nous commémorons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose afin de sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et d’intensifier l’action pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Cette date marque le jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie.
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, plus de 4100 personnes perdent la vie à cause d’elle et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable. Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 66 millions de vies depuis l’an 2000. Cependant, la pandémie de COVID-19 a effacé des années de progrès dans le combat pour mettre fin à la tuberculose. Pour la première fois depuis plus d’une décennie, les décès dus à la tuberculose ont augmenté en 2020.
Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2022 – « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies » – souligne combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants de la planète pour mettre fin à cette maladie. Cela revêt une importance particulièrement décisive dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui menace de compromettre les progrès accomplis pour en finir avec la tuberculose, et pour garantir un accès équitable à la prévention et aux soins, dans le fil de l’action engagée par l’OMS pour instaurer la couverture sanitaire universelle.
En renforçant les investissements, nous allons sauver des millions de vies supplémentaires, ce qui permettra de mettre plus rapidement un terme à l’épidémie de tuberculose.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise le 24 mars une émission-débat en ligne pour commémorer la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Elle portera essentiellement sur le thème de la Journée, « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies » pour souligner combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants de la planète en vue de mettre fin à cette maladie. Cela revêt une importance particulièrement décisive dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui menace les progrès accomplis pour en finir avec la tuberculose, et pour garantir un accès équitable à la prévention et aux soins, dans le fil de l’action engagée par l’OMS pour instaurer la couverture sanitaire universelle.
Cette émission-débat aura lieu par visioconférence sur la plateforme Web interactive de l’OMS « En finir avec la tuberculose ». Parmi les principaux intervenants figurent des ministres, des dirigeants et d’autres représentants gouvernementaux de haut niveau, des chefs de secrétariat, des survivants de la tuberculose, la société civile et des partenaires. L’émission, diffusée en direct, donnera lieu à une série de questions-réponses.
Contexte
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque année le 24 mars afin de sensibiliser le public à l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde, la tuberculose, et à ses effets dévastateurs sur la santé, la société et l’économie, partout dans le monde. Cette date marque le jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie.
Chaque jour, plus de 4100 personnes meurent de la tuberculose et près de 30 000 personnes contractent cette maladie pourtant évitable et traitable. La tuberculose est la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH et alimente largement la résistance aux antimicrobiens. La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est l’occasion de mettre l’accent sur les personnes touchées par cette maladie et d’appeler à une action plus rapide pour mettre fin aux souffrances et aux décès dus à la tuberculose, en particulier au milieu de la crise actuelle de la COVID-19.