Le procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya est sous le viseur d’être éjecté de son poste. Et pour cause, la mauvaise condition carcérale des lieux pénitentiaires de son ressort, mais aussi des irrégularités constatées par le garde des Sceaux, ministre en charge de la justice et des droits humains, Alphonse Charles Wrigth, au sortir d’une visite de la prison de N’Zérérkoré, ce mardi.

Après constat, le garde des Sceaux est étonné que des détenus soient battus par leurs codétenus, sans que les autorités judiciaires ne prennent des mesures.

Selon le chef de division santé, alimentation et cadre de vie à la direction de l’administration pénitentiaire, la plupart des détenus seraient sous alimentés et d’aucuns se trouveraient dans un état critique.

Ce qui du coup, a fait piquer une colère noire au ministre Charles Wrigth. Le régisseur adjoint suspendu et le procureur général de Kankan sous le viseur désormais d’être éjecté : Séance tenante, le garde des Sceau a indiqué au procureur général ceci : « si ça continue comme ça, je vous assure le prochain décret, je vais vous relever de vos fonctions… Il faut qu’on soit clair entre nous. Quand on passe, chacun essaie des arguments qui ne tiennent même pas. C’est parce que vous ne faites pas bien votre travail que les abus continuent. Chaque fois les gens m’appellent à Conakry, que des gens meurent… », a d’emblée martelé le ministre de la justice et des droits humains.

Kasingui pour Billetdujour.com

SHARE