Ce mardi, des dermatologues venus d’horizons différents ont animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes sise à la Minière. « 4ème édition de la Journée mondiale de santé de la peau : Soins cutanés gratuits à Boké et à Conakry », a été le thème de la rencontre.
Selon le dermatologue Dr Ibrahima Traoré, c’est un projet de la Société internationale de la dermatologie et de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie qui a permis de pouvoir mobiliser les dermatologues à travers le monde, mais aussi d’apporter des soins gratuits à la population. « Cette journée a pour objectif de donner de la joie aux personnes vivantes avec les maladies de la peau.
Pendant ces journées, nous réaliserons des soins gratuits pour la communauté : nous traiterons des lésions cutanées, au niveau des ongles…, les patients bénéficieront également des médicaments gratuitement et nous les sensibiliserons dans la prévention des maladies de la peau », a expliqué Dr Ibrahima Traoré.
Des journées scientifiques également seront de la partie : « nous ferons le congrès scientifique, unique au monde, qui se fera en ligne. Nous sommes heureux d’organiser tout cela. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir nos collègues de l’Union européenne, qui viennent nous aider à améliorer des soins cutanés sur des patients », a précisé le dermatologue guinéen.
De son côté, Pr Aleksandra Lesiak de la Société internationale de dermatologie de relever que le Congrès international des dermatologues réunira plus 120 speakers internationaux : « c’est une source d’apprentissage de dermatologie et vénérologie. Je pense que tous les speechs seront donnés par des grands noms qui sont experts en la matière. Je suis vraiment très fier pour Dr Traoré d’avoir pu organiser cela, parce que ce n’est pas facile de faire ça au point de vue logistique », a souligné la dermatologue polonaise.
Avant d’indiquer qu’ils sont en Guinée pour aider : « je sais que c’est une petite aide, mais, c’est avec de petites choses, on peut faire de grandes choses. Alors ce n’est qu’un début et on verra comment sera dans le futur. »
Pour cette 4ème édition, c’est la population de la préfecture de Boké qui bénéficiera de la philanthropie des médecins de la Société internationale de dermatologie. Ainsi, du mercredi 18 au 21 janvier 2023, ils presteront à Boké. Ils reviendront dans la capitale guinéenne pour assister au Congrès international des dermatologues qui aura lieu du 23 au 26 janvier 2023. Et du 27 au 28 janvier 2023, c’est la population de la ville de Conakry qui bénéficiera à son tour des soins gratuits. L’équipe repartira à Boké et restera jusqu’au 31 janvier 2023.
Richard TAMONE pour Billetdujour.com