En marge de la 9ème édition du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), réunissant les dirigeants africains et chinois pour aborder les enjeux et les perspectives de la coopération entre la Chine et l’Afrique et pour faire face aux défis de la mondialisation, le secteur privé guinéen, à travers le Patronat dénommé la Confédération Générale des Entreprises de Guinée et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, a pris part ce jeudi 5 septembre 2024 au dîner présidentiel avec les partenaires stratégiques de la Guinée.

Présidée par Son Excellence le Général des Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée et Chef de l’État, cette rencontre a été l’occasion de repositionner la Guinée comme un acteur clé dans la dynamique de coopération sino-africaine.

Au cours de cette rencontre économique, le Chef de l’État guinéen a plaidé pour une diversification accrue des investissements chinois en Guinée, en particulier dans l’agro-industrie et l’éducation, qui sont des secteurs stratégiques pour répondre aux défis de la mondialisation. Le renforcement de ces secteurs permettra à la Guinée de mieux s’intégrer dans l’économie mondiale tout en préservant ses atouts et ses richesses locales.

La Guinée, notre paradis, une terre de richesse et d’innovation, ouvre à cette occasion ses portes pour une communauté de bien-partager où le développement économique et social est au service de la prospérité commune.

Le Président de la République a rappelé que, dans le cadre de la construction de notre programme de développement socio-économique appelé SIMANDOU 2040, pour sa phase des quinze prochaines années, la Guinée a placé au centre de ses préoccupations l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’éducation et la culture. Il s’est dit convaincu que cet élan de coopération Chine-Afrique saurait relever le défi de la diversification des investissements sur le continent.

Il a mis l’occasion à profit pour rassurer de sa volonté à faciliter et de protéger les investissements Chinois en Guinée dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et à exhorter les entreprises chinoises à prendre en compte le contenu local dans tous les aspects de leur activité économique en Guinée.

CGE-GUI