En prélude à la célébration du 40ème anniversaire de carrière de l’artiste Djely Fodé Kouyaté, des journalistes et fans ont été conviés ce mardi à une conférence de presse au complexe culturel “Signature” à Belle Vue, commune de Dixinn. L’artiste Fodé Kouyaté a invité tous ses fans à prendre part à son concert prévu le 8 novembre 2024 au chapiteau By Issa à partir de 20 heures GMT.

Enjolivée de différentes photos de l’artiste arborant le message “40 ans de carrière”, la salle de conférence était pleine d’invités et de journalistes de différentes presses du pays. Avant l’arrivée de Djely Fodé, le modérateur André Flami a tenu le public en haleine, tout en rappelant la place des griots dans nos sociétés et en racontant la biographie de l’artiste.

À 11h12, Djely Fodé Kouyaté a fait son entrée accompagné de plusieurs collaborateurs. À sa prise de parole, Djely Fodé a commencé par saluer et remercier les personnes présentes pour leur déplacement, puis est entré dans le vif du sujet. « 40 ans de carrière musicale, c’est le moment de remercier le peuple de Guinée, qui a ovationné Fodé, qui a aimé Fodé et cela s’est répercuté dans le monde. Je me suis mis devant un orchestre pour la toute première fois en 1984, et si je le fais maintenant, c’est grâce à la confiance renouvelée du public guinéen », a-t-il souligné.

Poursuivant, Djely Fodé Kouyaté a mentionné qu’en 2001, il a été décoré par le président sénégalais Abdoulaye Wade comme ambassadeur de son institution “Afrique aide Afrique”. À travers cela, ils ont eu l’idée de créer la fondation DFK pour l’humanitaire, ce faisant, ils ont fait beaucoup de carrières en Afrique de l’Ouest. Remerciant sa famille et ses proches pour la confiance renouvelée.

S’agissant des difficultés rencontrées dans ses 40 ans de carrière, Djely Fodé Kouyaté confie : « Je suis très reconnaissant envers ma famille, qui a toujours lutté pour mon éducation et qui a tout fait pour que j’aie un bagage intellectuel ».

Ensuite, dans ses propos, il a remercié le Général des corps d’armées Mamadi Doumbouya en ces termes : « Les 40 ans aujourd’hui sont sous le haut patronage du président de la République Mamadi Doumbouya, qui est une bénédiction pour la Guinée, de par ses œuvres, sa façon de traiter les affaires du pays. C’est pourquoi je proclame : venons, soutenons le CNRD. À mon humble avis, Mamadi veut le bonheur de notre Guinée, il est une bénédiction pour nous. Il a ouvert la Guinée aux investisseurs avec le projet Simandou 2040, et le monde dans sa globalité se tournera vers la Guinée.»

Non seulement cela coïncide avec ma fête d’anniversaire, poursuit-il, mais ce concert signifie beaucoup pour moi. 40 ans, ce n’est pas rien, c’est un travail de dur labeur. Alors, j’invite tout le monde au chapiteau By Issa.

Fatoumata DIallo pour Billetdujour.com