Et si l’on remontait le fil de l’histoire jusqu’à la côte swahilie ? Direction Bagamoyo, en Tanzanie, ancienne cité portuaire au destin croisé entre Afrique, Arabie et Europe.

Face à l’île de Zanzibar, Bagamoyo fut pendant des siècles l’un des ports les plus importants de la côte est-africaine. Son nom, qui signifie « pose ton cœur » en kiswahili, évoque à la fois la fin d’un long périple pour les caravanes de l’intérieur… et le début d’un exil tragique pour les captifs de la traite négrière.

Au XIXᵉ siècle, la ville devient un point névralgique du commerce de l’ivoire, des épices et des esclaves. C’est aussi un haut lieu de rencontres culturelles : marchands arabo-swahilis, sultans omanais, missionnaires européens et bientôt colons allemands s’y croisent, y construisent, y laissent leur empreinte.

Aujourd’hui, Bagamoyo se distingue par sa vitalité culturelle. On y trouve une prestigieuse école d’arts de la scène, le TASUBA, et la ville accueille chaque année des festivals.

Via Jeune Afrique