Aux dires du porte-parole de l’Association guinéenne des étudiants vivants en Chine, Mamady Condé, nombreux sont des apprenants guinéens qui ont leurs documents de voyage invalides. Toute chose qui les crée assez de difficultés vis-à-vis des autorités chinoises. Certains sont obligés de mener une vie en cachette pour ne pas se croiser à la police. « Plus de 200 étudiants ont des passeports invalides. Cela les oblige de vivre en cachette pour ne pas être appréhendé par les policiers », a indiqué Mamady Condé.
Puis de déplorer que l’inertie de l’Etat face à cet état de fait. « L’Etat est incapable d’envoyer en Chine une équipe technique pour aider les ressortissants guinéens à renouveler leurs documents de voyage. Vraiment, nous menons une vie difficile », a-t-il précisé.
Avant de rappeler qu’au début de ce mois de février, un des étudiants a été interpellé. « Mamadou Sadjo Diallo a été arrêté par la police chinoise à Shangaï, parce qu’il n’a pas de passeport valide », a-t-il fait savoir. Selon lui, il doit payer une somme d’une valeur de 10 Young, environs 30 millions. « Il risque d’être expulsé vers la Guinée », a-t-il confié au téléphone de nos confrères d’Hadafo média.
L’étudiant a par ailleurs laissé entendre que l’ambassade de la Guinée en Chine aurait émis un communiqué informant les ressortissants résidents dans l’empire du milieu de la disponibilité d’un titre de voyage d’une validité d’un an non renouvelable. Mais pour le porte-parole des étudiants ledit document n’a aucune valeur aux yeux des autorités de la Chine.
A-Tchol pour Billetdujour.com