Ce lundi 3 janvier 2022, s’est  tenue une réunion des partis politiques   au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). La rencontre  a été présidée  par  Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD. L’objectif la mise en place d’une coordination composée de tous les leaders des coalitions politiques au nombre de 13 et une place pour les partis  non alignés, dénommée  Coalition des Partis Politiques (C.P.P).

« Quatre personnes par coalition des partis politiques se sont réunies pour valider la création de cette plateforme qu’on a appelée Collectif des Partis Politiques guinéens (CPP). Nous avons mis en place un comité de coordination qui sera composé de 14 personnes qui va se retrouver jeudi 6 janvier ici encore pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et travailler pour définir la position de ce collectif par rapport à la Constitution, le code électoral, à l’organe de gestion des élections mais également par rapport au chronogramme et à la durée de la transition. Ces commissions vont travailler très rapidement et définir une position consensuelle pour l’ensemble des partis qu’on va adresser publiquement et on va adresser un mémo à cet effet au CNRD et on le donnera aussi aux partenaires techniques et financiers de la Guinée », a-t-il signifié .

Pour Cellou Dalein Diallo, ces acteurs réunis ont des valeurs en commun qui vont nécessiter la continuité de l’initiative.

Des déclarations saluées par ses pairs qui ont réaffirmé leur engagement à s’unir et  soutenir la bonne marche de la transition en cours en Guinée.

Étaient présents entre autres : Alpha Baldé , président de la Coalition politique « Guinée gagnante » et  du MAD, Elhadj Mamadou Sylla (UDG), Dr Makalé Traoré, Dr Faya Millimono( BL) Dr Diao Baldé (UGN), Sékou Goureissy Condé (ARENA) , Dr Ibrahima Sory Diallo( ADC-BOC), Aliou Bah (MODEL), Jacques Gbonimy (UPG), Badra Koné ( NGP),…
Gaulo Barry pour Billetdujour.com