Ce samedi, Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition et son cabinet étaient face à la presse. L’objectif est de faire le compte rendu de  ses premiers tournés à la rencontre des leaders politiques, des institutions républicaines et acteurs de la société civile.
Introduisant, Elhadj Mamadou Sylla, a  rappelé que c’est après huit mois  que l’Assemblée nationale a pris fonction, qu’il a été installé comme chef de file de l’opposition. « Ce n’est pas normal dans un Etat qui se respecte d’enregistrer ces genres de retards dans l’installation de certaines structures qui pérennisent les acquis démocratiques », a-t-il introduit.
Revenant sur les premiers actes posés par son Cabinet, le président de l’Union démocratique de Guinée, UDG et chef de file de l’opposition a noté que dans l’ensemble, ils ont été bien accueillis et espèrent déjà à une forte adhésion de l’ensemble des acteurs de la classe politique de l’opposition.
C’est une synthèse des activités en deux pages qui a été partagée aux hommes de médias. «Aussitôt installé , le 19 décembre 2020, nous  avons organisé une retraite de quelques jours à Kindia, au cours de laquelle, il a été décidé ce qui suit: la Création, composition et nomination des membres de son Cabinet ; la création et la nomination des membres du service d’appui ; les travaux des locaux devant accueillir toute l’équipe.
Le message fort qui est passé lors de chaque visite, est que ledit Cabinet reste ouvert à tout leaders désirant accompagner la dynamique initiée par le Chef de File.
Dans la foulée, un plan d’action trimestriel qui s’étend sur la période de Janvier à Mars 2021, a été élaboré par le Cabinet. Il s’articule sur deux volets: Les visites de courtoisie aux Institutions susmentionnées; les visites guidées sur les sites de certains chantiers en cours d’exécution par le gouvernement, et des visites dans le milieu carcéral à Conakry et à l’intérieur du pays, pour faire l’état des lieux.
Dans le cadre de l’exécution du premier volet de ce plan d’action, le Chef de File et son cabinet ont adressé des lettres de sollicitation, assorties d’un programme de visites aux Institutions Républicaines : le Président de la République, I‘Assemblée Nationale, l’INIDH, la HAC, la Primature, la Cour Suprême, le Médiateur de lu République, Ia CENI, …
Puis à quelques partis politiques: UFDG, UFR, PADES, BL, PEDN, PLP, UDRG,  PGRP, FAN, RGD, PACT, GDE, UDIR, PUP et MND, ainsi que la Sociétó Clvile comne le CNOSCG.
Une rencontre est prévue avec les leaders des partis de l’opposition qui ont répondu à ladite invitation, afin de préparer le mémorandum qui sera remis au Président de la République,suite à la demande d’audience du Chef de file.
Le Chef de File et son Cabinet se réjouissent de la convergence de vue, sur
nos valeurs communes de la paix, la quiétude sociale, la concorde nationale, et la  promotion du bien- être pour l’ensemble du peuple de Guinée.
En outre, pour maintenir la dynamique et permettre le bon fonctionnement du  cabinet et le service d’appui, le Chef de File a pris en location deux pavillons d’un immeuble situé à Dixinn Bora, abritant le Cabinet>>, peut-on lire.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com