GUINÉE/CULTURE: LES COULEURS DU FEST-ARTS D’MBA CONNUES !

1036

Ce samedi, des membres de l’ONG Fest-arts D’mba étaient face aux hommes de médias et par ricochet le grand public pour dérouler le programme du Festival des arts et danse d’mba à Kataco/Boké. La maison de la presse a servi de cadre pour l’occasion. Les 18, 19 et 20 février prochain est l’agenda annoncé pour la quatrième édition. Ledit festival regroupera plusieurs festivaliers venus des différents districts du pays Baga des préfectures de Boké, Boffa, Dubréka et Kaloum.

Contrairement aux éditions précédentes, celle de cette année connaîtra la présence d’un invité d’honneur venu du Badiar : la troupe artistique de danse folklorique de la communauté Koniagui/Koundara. « Nous avons voulu innover à l’occasion de cette quatrième édition. Vous savez pour certains, l’affaire de la culture est réservée uniquement qu’aux anciens. Et nous, notre mission, c’est de se battre pour que nous parvenions à amener la nouvelle génération de la jeunesse Baga à s’intéresser à la culture. C’est l’objectif réel de notre Ong qui est de promouvoir et valoriser notre patrimoine culturel. Donc il faut impliquer la jeunesse en trouvant les activités qui attirent les jeunes dans l’organisation des différentes éditions du Fest-arts D’imba. C’est pour cela, nous avons ciblé le football, facteur de réunification, de rassemblement…Nous avons programmé un tournoi de football des ressortissants Baga des différents villages à Conakry et les deux qualifiés pour la finale iront avec nous à Kataco. Ces derniers vont jouer la finale et ça va être une motivation, cela nous permettra d’attirer la jeunesse vers le terroir Baga pour qu’ils s’informent mieux sur les réalités de nos localités », a expliqué le président de l’ONG Fest-arts D’mba, Jean Réné Camara.

Poursuivant, l’ancien ministre a déclaré qu’un musée sera également inauguré au cours dudit festival. « Nous allons inaugurer un musée des arts baga, il nous permettra de faire vivre la culture. C’est l’un des acquis de notre Ong », a-t-il précisé.

De son côté, le chargé de communication, Ignace Bangoura est revenu sur le déroulé dudit événement avant de faire remarquer que l’inauguration du musée, la remise du prix d’encouragement, du trophée D’mba et l’annonce du village qui accueillera les festivaliers de la cinquième édition du Fest-arts D’mba ponctueront les activités dudit festival.

Patchn’ck Dassassa pour Billetdujour.com

SHARE