L’Iran a mené une attaque aérienne inédite sur Israël samedi soir. Largement déjouée par la Tsahal et ses alliés, il n’y a que peu de dégâts. À quoi pourrait ressembler la réponse de l’État hébreu ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a mené une attaque contre Israël. Plus de 200 drones et missiles ont été tirés sur l’État hébreu, qui a intercepté 99 % des tirs. L’Iran compte en rester là et a mis en garde Israël contre une réplique de sa part. La situation sur le terrain semble s’être calmée ce dimanche matin, mais doit-on s’attendre à une riposte de l’armée israélienne ?

Une réplique devrait être faite avec proportion et en discussion avec Washington, estime auprès de BFMTV le général français Jérôme Pellistrandi. “Si les dégâts avaient été extrêmement importants avec des pertes humaines importantes, la riposte serait automatique et violente”, a-t-il expliqué. “Ce sera peut-être quelque chose de plus subtil. Peut être aller couler deux ou trois bateaux de guerre iraniens. Peut-être des cibles militaires, des installations nucléaires, Téhéran développe un programme nucléaire”, ajoute le militaire.

Alors qu’Israël s’est réveillé dans le calme ce dimanche matin, la voie diplomatique semble pour l’instant privilégiée par l’État hébreu. C’est le cabinet de guerre qui prendra la décision de la riposte. « Nous réagirons avec détermination en gardant la tête froide », a assuré Netanyahou dimanche matin, cité par RFI. Ni le peuple israélien, ni le monde ne semblent vouloir une escalade. Il est probable que Benjamin Netanyahou n’y ait pas non plus intérêt.

AFP