GUINÉE/CULTURE, TOURISME, ARTISANAT:  LANCEMENT DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU  SALON INTERNATIONAL  !

3269

Placée sous le thème : Patrimoine et lutte contre la migration irrégulière,  la première édition du Salon international de la culture, du tourisme  et de l’artisanat ( SICTA) a été lancée ce samedi 14 mai au esplanade du palais du peuple. Cet événement se tiendra du 14 au 21 mai à Conakry et vise à  valoriser la culture, le tourisme et artisanat en Guinée et dans la sous région.

Ouvrant les discours, le Commissaire général du Salon, Abdou Kaboré a souligné que c’est une vive émotion qui l’anime de voir ce rêve  SICTA se réalise. Selon lui, cette initiative fera revivre   la culture, le tourisme et l’artisanat.
« La Guinée, ce pays magnifique a beaucoup de choses à montrer. C’est la première nation  à organiser un salon regroupant les trois secteurs à la fois. J’ai plein espoir que cet acquis sera pérennisé et suivi par d’autres pays», a  soutenu M.Kaboré.
Procédant au lancement , le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a indiqué  la cérémonie est pleine de signification pour les secteurs. « L’Afrique en général et la Guinée en particulier sont de nos jours des sources d’immigration irrégulière  qui, s’il n’est pas stoppée risque de voir parti les Forces Vives au profil des pays industriels.  C’est pour cette raison que le Thème central  de ce Salon  porte  sur Patrimoine et la migration irrégulière»,  a situé le ministre .
 Durant 7 jours, a t-il ajouté, des panélistes de haut niveau venus des pays invités ( le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad, …) échangeront sur  des sujets qui sont  d’une actualité.  A savoir : Partage d’expériences  des politiques culturelles et touristiques  , rôle  de la culture contre l’imitation clandestine, tourisme régulier de lutte contre l’imigation clandestine,  partage d’expériences en matière entreprenariat dans  le secteur de la culture, du tourisme  et artisanat;  tourisme et patrimoine historique, industrie culturelle et créative, tourisme-culturelle, … A ces panels s’ajouteront des  expositions, animations, restaurations, projections de et film et documentaires , concerts, point de presse tous les jours,..», a cité le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat.
Binta Wann pour Billetdujour.com
SHARE