GUINÉE/DIRECTION NATIONALE CLINIQUES PRIVÉES: POURQUOI LES CLINICIENS EN RÉCLAMENT-ILS? 

2305

Ce jeudi, les membres de la Fédération nationale des cliniques privées de Guinée, FNCPG ont animé une conférence à la maison de la presse sise à Kipé/Ratoma, sous le thème: « La Fédération revendique la direction nationale des cliniques privées au sein du ministère de la santé détourné par le ministre en lieu et place d’une autre direction nationale. »

A cet effet, une déclaration a été rendue publique par le président de ladite Fédération, Dr Golé Béavogui. Ces derniers revendiquent la direction nationale des cliniques privées de Guinée, qui a été cumulée récemment suite à un décret du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya en direction nationale publique et privée. « Nous réafirmons ici que la FNCPG n’a pas été informée ni associée et décline pieusement à cette décision du ministère de la santé pour le
Cumul des deux directions Nationales publique et privée. Nous pensons que cela a été une erreur qu’on peut corriger », a déclaré le président de la FNCPG, Dr Béavogui.
Poursuivant, il a indiqué qu’au regard de nombreux défis importants à relever au sein dudit secteur, ils plaident ainsi pour la mise en place d’une direction nationale des cliniques privées de Guinée. Cette direction disent-ils pourraient les permettre d’avoir une politique, afin de pouvoir assainir et promouvoir la pratique de la médecine au niveau des privés.
Pour arriver à cet état de fait, ils demandent humblement au Premier Magistrat du pays, le colonel Mamadi Doumbouya, la mise en place et l’autonomisation de ladite Direction nationale cliniques privées en Guinée. « Car, les structures sanitaires privées restent la première porte d’entrée des patients et assurent 75% des consultations à Conakry » a-t-il soutenu.
Vivement que ledit message touche les décideurs, pour le bien de la nation.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com
SHARE