GUINEE/ENTREPRENARIAT : LIVRE ”KPC, LE BATISSEUR DES TEMPS MODERNES” UN AUTRE GUIDE POUR LES JEUNES !

Ce jeudi, la cérémonie de lancement de cet ouvrage s’est tenue dans un complexe hôtelier de Conakry sous la présidence de M. Claude Kory Kondiano, Haut représentant du président Alpha Condé. C’est une œuvre qui se veut un outil pédagogique au service de l’entreprise composé de 88 pages, repartie en 11 chapitres et retrace les faits majeurs du richissime homme d’affaires guinéen Kerfalla Person Camara.

Introduisant les discours, le Coordinateur général de Guinea Company Awards, Paul Kamano, auteur du livre ”KPC, le bâtisseur des temps modernes” a indiqué que cet ouvrage est le reflet d’un engagement désintéressé d’une profonde gratitude à l’égard d’un mécène entrepreneur bienveillant à l’occurrence de Kefalla Camara.« Pour pérenniser le flambeau du leadership entrepreneurial, on a décidé de donner un premier pas par écrire un livre sur un entrepreneur guinéen…Certains vont penser qu’il s’agit de l’arnaque ou qu’on veut lui soutirer quelque chose. KPC nous a déjà donné tout ce qu’on veut par le fait de nous motiver à croire à ce que nous faisons. On n’a jamais rencontré KPC pour parler de ce livre, c’est un projet qui est financé sur fond propre », a-t-il précisé.

Ce travail ne retrace ni la vie familiale encore moins estudiantine de KPC. « C’est une œuvre qui parle de l’homme en tant qu’entrepreneur bienveillant et la responsabilité sociétale développée par le groupe Guicopres. Cela va amener les autorités à mettre en valeurs les champions nationaux (les entreprises compétitives à l’échelle internationale, qui ont obligations d’intervenir dans le développement de leur pays d’origine et qui peuvent bénéficier des faveurs du pouvoir public).

Ecrire sur KPC, entrepreneur de dimension national et international n’est que loyauté et gratitude à l’égard d’un opérateur économique et social avéré. Bref ce bouquin qui célèbre un entrepreneur modèle qui motive la promotion de l’initiative privée en République de Guinée, instruit davantage sur les pratiques innovantes de création et de gestion durable d’une entreprise à l’ère de la quatrième révolution industrielle», a-t-il soutenu.

Très touchée par le contenu de l’ouvrage, Mariama Kourouma, Administrative générale de la Fondation KPC , au nom de son patron, le PDG Kerfalla Camara  du Groupe  Guicopres, a souligné que c’est une fierté pour elle d’assister à ce grand évènement. « Le parcours de KPC est une école. C’est pourquoi, aujourd’hui, ils sont nombreux dans le pays qui collent leurs noms à ceux qu’il fait. C’est une façon pour eux d’illustrer le courage, la performance et la loyauté qui animent notre PDG dans son quotidien. Pour moi, tout ce qui est retracé dans ce bouquin décrit notre président. Le message qui est envoyé est de dire aux jeunes que pour réussir, il faut rêver, se fixer des ambitions », a expliqué l’Administratrice de la Fondation KPC.

Procédant au lancement, M. Claude Kory Kondiano, Haut représentant du président Alpha Condé a noté que l’auteur du livre est un passionné du secteur privé pour lequel il est en train d’abattre un travail de promotion considérable. « Aux jeunes, comme vous apprendrez en lisant le bouquin sur KPC, on ne nait pas entrepreneur. KPC n’est pas né entrepreneur. On le devient. Et lui, il est devenu entrepreneur en prenant tous les risques. KPC est devenu entrepreneur alors qu’il était à l’université.  Ça veut dire, qu’il avait l’idée. Il est parti d’un balayeur pour devenir un industriel.  Ce parcours montre que le rêve est possible en Guinée », a-t-il rappelé.

Parlant des qualités que doit avoir un entrepreneur, M. Koundiano de citer l’esprit d’innovation, d’imagination ; de ne pas se mettre à écrire des demandes, j’ai l’honneur … ; avoir l’esprit de calcul et de prévision qui permet d’avoir des risques calculés ; avoir l’esprit d’organisation, comprendre qu’on doit avoir une équipe, prévoir des lois ; avoir la confiance en soi, KPC a toutes ces qualités.

Pour pérenniser les acquis en entreprenant, le Haut représentant recommande la rigueur, l’expertise, l’excellence, la compétence dans le choix des hommes.

Dans les prochains jours, la diffusion de ce livre ”KPC, le bâtisseur des temps modernes’’ se fera dans les écoles et universités du pays, une manière pour les initiateurs du projet de motiver les jeunes afin qu’ils s’engagent plus dans l’esprit entrepreneurial gage de l’indépendance économique.

Binta Wann pour Billetdujour.com

SHARE