« IL Y A SUFFISAMMENT DE FARINE SUR LE MARCHE GUINEEN … », DIXIT LE MINISTRE BERNARD GOUMOU

A la suite de l’augmentation du prix du blé sur le marché international et dans le souci d’éviter les répercussions sur la vie des Guinéens, le ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, Bernard Goumou a rencontré ce mercredi 1er Décembre, des acteurs du secteur.

Au terme des échanges tenus à Conakry avec les meuniers, M. Goumou, a souligné que le prix du blé est passé de 330 dollars à 440 dollars et, il est toujours en perpétuelle augmentation. « Il y a d’autres pays même qui veulent mettre des tiquets, certaines taxes pour pouvoir conserver leurs stocks », a-t-il précisé.

Vous conviendrez avec moi, poursuit-il, que le prix du blé est passé de février à août dernier, de 330 à 440 soit une augmentation de 110 dollars la tonne du blé. « L’objectif de cette rencontre est que le Gouvernement à travers mon Ministère soit rassuré qu’il y a suffisamment de farine sur le marché guinéen et de très bonne qualité. J’ai eu la confirmation des minoteries. L’autre point a été de passer en revue l’accord signé en mars 2021 pour voir de part et d’autre chez les minoteries également chez les boulangers et le Gouvernement si toutes les parties prenantes ont respecté les traits de cet accord.  Aujourd’hui, je sors satisfait de cette première rencontre puisse que les acteurs du secteur aient tous montré leur volonté de se mettre ensemble   pour soutenir le Gouvernement à travers des concessions à fin d’alléger le panier de la ménagère guinéenne », a-t-il expliqué.

Pour nous, a ajouté le ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, c’est une marque de confiance et de respect aux idéologies du CNRD, qu’ils (minoteries, boulangers, pâtisseries, Ndlr ) soient en remerciés. « Nos négociations continueront et j’espère très rapidement que nous aboutirons à un accord allant dans le sens   de l’intérêt général de la population », a assuré Bernard Goumou.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com

SHARE