Ce mercredi 26 mars 2025, le chef du département de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, accompagné des responsables de son cabinet ainsi que des entreprises publiques à caractère administratif, notamment la Société des Eaux de Guinée (SEG), ont rencontré les acteurs des médias dans un espace hôtelier de la capitale. L’objectif était de présenter les réalisations depuis l’avènement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) au pouvoir, ainsi que les projections visant à satisfaire la population en matière de desserte en eau, électricité et gaz.
« …Depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses avancées ont été enregistrées dans le secteur de l’eau. Mais comme vous le savez, lorsque l’on commence la construction d’un bâtiment, tant que l’on est au niveau des fondations et que les murs ne sont pas encore visibles, il est difficile de percevoir le travail accompli. Il faut reconnaître que beaucoup de choses ont été réalisées et continuent de l’être. C’est pour cette raison que le ministre, son cabinet, ainsi que nous, les responsables des différentes sociétés, avons décidé d’exposer devant les journalistes ce qui a été accompli et ce qui reste à faire », a déclaré le Directeur Général de la SEG, Thierno Mamadou Nassirou Diallo.
Dans le même esprit, le premier responsable en charge de la gestion de l’eau en Guinée a précisé que l’accessibilité à une eau de qualité et durable pour les ménages est sa mission principale. Il s’active donc à combler un retard accumulé depuis plusieurs décennies :
» Le problème d’eau ne date pas de 10 ans, mais de plus de 25 ans. Pendant ces années, aucun investissement sérieux n’a été réalisé. Comment rattraper un tel retard ? Avec l’appui du ministre, la SEG s’est attelée à élaborer un Schéma Directeur pour la desserte en eau, de la capitale jusqu’à l’intérieur du pays. Ce plan vise à déterminer la qualité et la quantité d’eau nécessaires pour que tout le monde puisse en bénéficier. Grâce au soutien du président Mamadi Doumbouya, ce plan permettra de fournir, sur une période de 10 ans, une quantité d’eau suffisante pour répondre aux besoins de la population actuelle et future. Nous avons également étudié les aspects liés à la source, au traitement, au transport de l’eau, ainsi qu’aux investissements nécessaires. Toutes ces études ont été réalisées », a expliqué le Directeur Général de la SEG.
« En ce qui concerne Conakry, trois conduites ont été établies. La première conduite, correspondant à la première tranche du schéma directeur, sera réalisée immédiatement. Avec l’appui du président, ces travaux débuteront en 2025, s’il plaît à Dieu. Conakry et le Grand Conakry, incluant Forécariah, Dubréka et Coyah, sont concernés. Ces travaux, qui devraient durer au minimum 36 mois, permettront à tous de dire ‘Dieu merci’ une fois achevés. C’est pourquoi, il est important d’implorer les grâces divines pour que le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, puisse poursuivre les œuvres qu’il a entamées. Le peuple de Guinée bénéficiera ainsi de nombreuses avancées dans le secteur de l’eau. Depuis l’existence de ce pays, aucun président n’a pris en charge le problème de l’eau comme le président Mamadi Doumbouya. Avec lui, s’il plaît à Dieu, 2025 sera une année de l’eau », a conclu le Directeur Général de la SEG, Thierno Mamadou Nassirou Diallo.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com