L’annonce a été faite ce jeudi à Conakry par les organisateurs au cours d’une conférence de presse animée dans un hôtel de la place. Etaient au tour de la table, Aboubacar Mamadou Camara directeur général de la structure organisatrice de l’événement (Agence ELITE COM), Saïdou Bandian Koné, directeur marketing et sport de braguinee (sponsors de l’événement), Lancinet Koné, administrateur culturel et acteur du projet ,..
Selon I’Agence ELITE COM et ses partenaires, cette 4 ème édition des Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG), à l’image des précédentes est une cérémonie exceptionnelle qui sacre les meilleurs artistes guinéens de
l’année . Prévu pour le samedi 17 décembre 2022 à I’Hôtel Kaloum, ce sont au total, vingt-cing (25) trophées qui seront décernés, cette année, pour récompenser les efforts des acteurs culturels guinéens qui se sont distingués en matière de création, de production et de promotion de la musique guinéenne…
« Nous organisons chaque année depuis 4 ans maintenant, la plus grande cérémonie de distinction des stars de la musique guinéenne », a soutenu le Directeur général I’Agence ELITE COM , Aboubacar Mamadou Camara.
Notre objectif est de magnifier le travail des artistes guinéens, pour soutenir la création artistique de la filière artistique dans notre pays, renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens dans le développement artistique,… « A partir du 15 novembre 2022, les votes du public seront ouverts, ce vote du public qui pèsera à 45 % dans la nomination des différents lauréats des différentes catégories nominées. L’événement débutera par la Semaine de la musique guinéenne du 12 au 16 décembre 2022. Une Semaine qui constituera des ateliers de formation, des Masterclass pour outiller les capacités des acteurs culturels et l’expo photo qui se tiendront à la Bluezone de Kaloum et le Studio Kirah » , a précisé M.Camara.
Ces différents ateliers seront pilottés par des acteurs culturels venant de la France et d’autres en Afrique, a-t-il noté. « Ces événements et d’autres seront bouclés par la cérémonie de la grande distinction le 17 décembre à partir de 19 heures à l’Hôtel Kaloum» , a-t-il conclu .
A rappeler, au programme, 25 trophées dont cinq d’excellence qui sont entre autres, meilleur Beattmaker, meilleur Dj de l’année. Et, au niveau international, il est prévu le trophée du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com