Les différentes formations politiques du pays, notamment le Rassemblement du peuple de Guinée/ Arc-en-ciel et l’Union des forces démocratiques de Guinée ont tenu leurs assemblées générales ce samedi.

Les différents cadres ont ainsi saisi de l’occasion pour entretenir leurs militants. Au RPG/AEC, c’est le capitaine du bord, secretaire administratif, Lansana Komara qui a pris la parole pour revenir sur certains aspects, notamment par rapport à la coalition de circonstance entre sa formation et celle de l’ANAD. Selon lui, ils se sont fédérés dans l’objectif  d’atteindre un seul but. « Une fois que cet objectif est atteint, chacun des partis se cherchera ». Et de préciser le RPG/AEC et l’ANAD ne sont pas dans une coalition électorale.

L’autre message qu’il livré, c’est celui du cas de leurs camarades détenus à la maison centrale de Conakry. « Nous ne voulons plus enregistrer de cas malheureux, comme celui de Lounceny Camara…. »

Du côté du siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée, c’est l’un des vice-présidents qui a pris la parole. Fodé Ousou Fofana de focaliser son speech sur la candidature du président de l’UFDG. Pour lui, le chef de la junte a fait savoir qu’il ne sera pas candidat. « Maintenant ce sont des leaders des partis politiques qui se battent par tous les moyens pour ne pas que Cellou soit candidat. Parce qu’ils savent s’il est candidat, il n’y a pas match », a déclaré le lieutenant de Dalein.

Sur la même lancée de renchérir que même si ces derniers font n’importe quelle Constitution ou de liste électorale: « on monte, on descend, quelque soit ce qu’on va faire, si nous allons aux élections, il n’y a pas match. Aujourd’hui nous n’avons pas d’adversaire et c’est pourquoi, les gens ont peur, parce qu’il n’y a personne devant lui. Et maintenant on cherche à l’éliminer, mais personne ne pourra éliminer le président Cellou », a d’emblée rassuré le vice-président de l’UFDG.

Smkaré Yôgbô pour Billetdujour.com