Le Comité Technique des assises a organisé ce vendredi 4 février à Conakry, un atelier d’appropriation des recommandations à l’attention des professionnels de médias.  Ledit comité est composé des cadres désignés par les départements de l’Administration du territoire, de l’Information et de la Communication, des Affaires étrangères, de la Justice, des Affaires Sociales  ainsi que du Comité National des Assise (CNA).
Cette rencontre avait pour thème : « Campagne de vulgarisation des recommandations des Assises Nationales ».
L’objectif, partager avec les participants les 45 recommandations issues des Assises nationales pour une meilleure compréhension, afin de permettre à leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs à mieux cerner les vrais enjeux du processus.
Situant le contexte, l’ancien ministre Aly Gilbert Iffono, un des facilitateurs de ladite rencontre a rappelé que les Assises nationales, « Journées de Vérité et de Pardon » avaient pour objectif d’offrir aux Guinéens une occasion historique et unique de se regarder en face, les yeux dans les yeux, et de se parler franchement, à cœur ouvert. « La journée de réconciliation nationale n’est pas un concept nouveau en Guinée. Cette notion remonterait, au temps du défunt président Lansana Conté qui avait mis en place une commission de réconciliation nationale. Mais malheureusement, il n’est pas allé loin.  Ledit processus s’est élargi avec le CNDD. Le Capitaine Dadis et Général Sékouba Konaté ont demandé pardon aux victimes sans un acte concret.  L’ancien président Alpha Condé qui avait lui-même mis en place une Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN) dirigée par les deux guides religieux que sont mon Seigneur Vincent Coulibaly et Elhadj Mamadou Saliou Camara. Cette commission avait elle-même mené des consultations à la suite desquelles il avait dressé un rapport assorti de recommandations qui n’ont jamais été appliquées », a-t-il souligné. Avant de préciser que : « C’est le président de la Transition actuelle qui a montré plus de volonté. Contrairement aux autres, il a demandé pardon aux victimes et annoncé la tenue des Assises nationales le 22 mars au 29 avril. Puis il a pris un décret pour nommer tous les membres de la Commission nationale des Assises qui nous a permis d’aboutir à ces 45 recommandations qu’il demande encore de vulgariser pour une meilleure compréhension à travers une commission de suivi  ».
La rencontre a également permis aux membres du Comité technique et aux participants d’échanger sur la mise en application des recommandations portant sur le secteur de la justice notamment. Mais aussi sur les tueries de janvier-février 2007, des massacres d’août 2012 à Zogota; le remboursement de l’avance payée par les femmes et les jeunes dans les programmes MUFA et MC2 la mise en place d’une commission ad doc de suivi et d’exécutions des recommandations issues des assises nationales, etc.
 
 
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com