En visite chez Paul Biya, le Cardinal Robert Sarah a animé une conférence le 3 avril 2024 dernier à l’école de la théologique de saint Cyprien à Ngoya au Cameroun. 
Le prélat de l’église catholique dont certains observateurs surnom l’un des conservateurs de la curie romaine, n’ayant pas sa langue dans sa poche a donné son cours sans détour aux élèves de l’école théologique au centre de l’Afrique. « Une école théologique catholique à Bénédict XVI », a été le thème de ladite conférence.
Lisez le compte rendu de nos confrères de ce côté:
– Cherche que la vérité soit la base de toute culture solide et non liquide ;
– De nos jours, dire la vérité devient suspect, vaniteux et inutile. Et pourtant notre vie repose sur la vérité que nous ne devons pas avoir peur d’aimer et de chercher.
– l’Occident est devenu sceptique et rempli de Pilates qui ne connaissent pas le sens de la vérité. Il dirige tout vers la politique, le mensonge et l’hypocrisie.
– La vérité face à l’empire du mensonge et le monde calculateur nous isole.
– Le désir de vérité appartient à la nature de l’homme. Cela implique de s’ouvrir à la transcendance.
– Le monde est trop compromis à cause des mensonges. Benoît XVI a connu le martyre de l’iniquité.
– La vérité c’est Dieu qui se fait connaître en Jésus Christ. Elle a un nom et un visage appelé Jésus Christ.
– Notre école doit être ouverte et entièrement catholique. La foi ne doit pas être fermée.
– Nous ne devons pas avoir honte d’être missionnaires du Christ.
– La foi et la culture sont indissociablement liées. La recherche de Dieu est liée à toute culture. L’adoration est le cœur de la culture.
– La culture européenne est née de la recherche de Dieu. L’Occident nous a précédés dans la recherche du Christ et nous devons prendre le dessus.
– L’Afrique est le poumon spirituel de l’humanité pour Benoît XVI. Tout africain est inscrit dans les pommes de la croix du Christ en Jean Paul II
– Nous devons créer une nouvelle civilisation de vérité.
– Il est honteux que le Cameroun soit le seul pays africain qui pratique la fécondation in vitro. Nous devons combattre les cultures de la mort.
– On oublie les valeurs du respect, des traditions, …
– Selon Saint Jean Paul II, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ, ouvrez Lui votre cœur et toute votre vie, … Nous avons besoin du Christ qui est la vérité complète. Nous serons entièrement africains si nous sommes entièrement catholiques. Le meilleur de la culture africaine est purifié dans l’évangile de Jésus-Christ. Il nous libérera du péché et de l’erreur.
– La vraie inculturation est la rencontre de nos cultures avec le Christ.
– De nos jours, les sciences appauvrissent et asservissent l’homme. Dieu est le même partout. Il n’y a pas un Dieu africain pour avoir une théologie africaine. Il y a des théologiens africains qui parlent de notre seul Dieu. Nous avons Augustin, Tertullien, Chyprien, Origène, … Benoît XVI a dit : « Je n’ai jamais essayé d’écrire ma propre théologie. J’écris en communion avec les penseurs de la foi de notre Église. Je n’écrirai pas une théologie isolée… « .
– N’ayez pas peur d’être fidèle aux Pères de l’Église et à ses grands théologiens qui ne prennent pas le monde comme modèle.
– Sur _Felicia supplicans_ les africains n’ont pas réagi pour défendre une pratique culturelle mais la vérité universelle.
– La foi éclaire et manifeste ce que la raison découvre. La foi manifeste la raison et la raison se découvre à travers la foi.
– La théologie requiert la foi. Sans elle, bien que nous soyons libres de chercher, nous ne sommes pas des théologiens. La théologie n’est pas un domaine isolé car elle s’exerce dans la foi.
– Le célibat prend son exigence de l’imitation de Jésus. C’est le trésor le plus précieux de l’Église. Nous avons décidé de Le suivre sans Le tromper pour ne pas être malheureux. Nous disons aussi que c’est mon corps et c’est mon sang. Le prêtre est comme le Christ, époux de l’église. Nous ne devons pas avoir plusieurs époux dans l’église.
– l’Église doit le célibat actuel à l’épiscopat africain qui a répondu au pape au 16ème siècle que les prêtres ne devraient pas se marier parce qu’ils touchent des choses sacrées. Le prêtre est un homme liturgique. Ne jamais connaître vos bureaux.
– La science est pleine de merveilles. Son problème c’est qu’elle n’est pas dépourvue de péché : avortement, pilules, préservatifs etc.
– Benoît XVI n’a jamais changé sa doctrine sur la vérité. Personne ne peut nous empêcher de dire la vérité et notre foi. La démission fait de nous des apostats. Nous devons dire la vérité même si les gens nous arrêtent et veulent nous faire taire.
– La grande histoire aujourd’hui c’est que le silence nous fait peur. Dieu n’a pas besoin de bruit. On peut prendre exemple sur des moines comme les Carthusiens. L’intimité n’a pas besoin d’agitation.
– La démission de Benoît XVI est le fruit de beaucoup de prières et non d’une trahison du Christ. Il n’a pas fait ça à la légère. Il était très humble et reconnaissait ses limites.
(Son Em. Robert Card. Sarah.
École théologique Saint Cyprien de Ngoya Cameroun 3 avril 2024)
Chika With Catholic Teachings Forum