Présidée par l’archevêque métropolitain de Conakry, le Monseigneur Vincent Coulibaly, il était entouré par une cinquantaine de prêtres venus des différentes paroisses du diocèse de la capitale tout comme en province pour assister la cérémonie de la messe chrismale.
Des paroissiens des différentes églises massivement mobilisés étaient également de la partie.
Ainsi, au début de la messe, le prélat de l’église catholique de Guinée a invité les fidèles de prier pour leurs religieux, afin qu’ils puissent mener à bien la mission que Dieu leur a confié celui d’évangéliser le peuple. Ces derniers, ont d’ailleurs avant la bénédiction des Saintes Huiles, renouvelés leurs engagements à servir le Christ Jésus et à travers Lui, obéissance au premier responsable du diocèse de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly.
Dans la phase de bénédiction des Saintes Huiles et le Saint Chrême. Les prêtres ont à cet effet apporté à tour de rôle les trois chrismatoires (récipient dans lequel, on garde le Saint Chrême et les Saintes Huiles) auprès de l’évêque pour la bénédiction des Saintes Huiles au nombre de trois: l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le chrême.
Les fidèles ont suivi la bénédiction des huiles par l’évêque Vincent Coulibaly accompagné par tout le clergé.
Il a dans un premier temps, béni l’huile des malades qui, selon le maître de la cérémonie: « avec la bénédiction de Dieu, soulagera le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction. »
Il a béni ensuite l’huile des catéchumènes que l’on utilisera au cours des étapes de la préparation du baptême. Comme l’exprime la prière de bénédiction: « elle soutiendra les forces de ceux qui ont en marche vers le baptême, afin qu’ils accueillent la Bonne Nouvelle et s’engagent de grand coeur dans l’effort de conversion dans le sacrement qui fera d’eux des enfants du Père. »
Enfin l’évêque Coulibaly a consacré, dans une prière solennelle, le Saint Chrême. Par lui dit-on sera donnée « l’onction » du Christ, qui fait les chrétiens, « membres de Jésus Christ, prêtres, prophète et roi. » Pour le maître de la cérémonie toujours, les baptisés et les confirmés, il est aussi le signe du don de l’Esprit Saint par la nouvelle naissance dans l’église. Il est aussi le signe de la consécration au service du Christ et de leurs frères, pour ceux qui sont appelés aux ministères de l’église, évêques et prêtres.
Il convient de rappeler que les Saintes Huiles sont remises après aux prêtres délégués des paroisses, ces Huiles Saintes seront employées tout au long de l’année pour les sacrements célébrés partout dans le diocèse.
La cérémonie a été ponctuée par la bénédiction  également de la tombe de Monseigneur Raymond Marie Tchidimbo, ancien archevêque de Conakry par Vincent Coulibaly à l’occasion du 13ème anniversaire de son décès.
Pour rappel, ce dernier a été rappelé à Dieu, le 26 mars 2011.
Théophile Michel TAMONÉ pour Billetdujour.com