Programmée ce lundi 25 mars 2024, la marche blanche sur le grand Conakry initiée par le Parti Guinée Unie pour l’Intégrité  Développement ( GUIDE) à travers le Mouvement  National  Notre Tour c’est notre MNT a été finalement reportée à une date ultérieure. 
A cet effet, au siège  de sa formation politique sise à Tombolia , commune de Matoto,  le président du  parti GUIDE, Ibrahima Tenemba Kourouma  est revenu sur les motifs du report de ce mouvement placé sous  le thème central : « Osons ensemble pour le retour historique  de la jeunesse au pouvoir ».
 
Introduisant,  Ibrahima Tenemba Kourouma  a rappelé que suite à la première  marche  qui a enregistré  un succès , la jeunesse guinéenne dans sa majorité avait estimé  qu’il faillait renforcer cette dynamique qui prône le  rajeunissement de la classe politique guinéenne.  Mais pour les raisons ci-dessous, la démarche est stoppée. La déclaration du parti GUIDE lue par son président :
Chers concitoyens,
C’est avec un profond regret que je m’adresse à vous aujourd’hui pour annoncer le report de la marche qui était prévue sur toute l’étendue du territoire national de la Guinée. En tant que citoyens engagés et soucieux de l’avenir de notre nation, nous avions planifié cette marche pacifique pour exprimer nos préoccupations et nos revendications, à savoir, avoir un jeune à la magistrature suprême du pays à la fin de la transition, positionner les jeunes à la tête de certaines institutions de l’état
Cependant, en raison des circonstances actuelles qui affectent la sécurité et la stabilité de notre pays, nous avons pris la décision responsable de reporter cette manifestation. La situation en Guinée requiert actuellement une vigilance accrue et une unité nationale pour faire face aux défis qui se présentent à nous.
Par ailleurs, nous avons été contacté par les émissaires du Premier Ministre, par le Ministre de la Jeunesse et le Ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, nous demandant de remettre à une date ultérieure la marche blanche. Ceci prouve à suffisance que nous et notre mouvement sommes pris au sérieux par les dirigeants actuel du pays.
L’autorité vient de Dieu, conscient de cela,  nous attendons de les écouter se prononcer sur notre préoccupation.
Voici entre autres quelques points de revendications à savoir:
1- Dilligenter le processus de recrutement des nouveaux  fonctionnaires ;
2- Mettre à disposition un fonds à la jeunesse estimé à 50 milliards FG pour permettre à la jeunesse de s’auto-employer,
3- Reconstruire et améliorer les qualités de service des maisons des jeunes;
4- Construire des airs de jeux dans les différentes communes:
5- créer un Fonds agricole dédié uniquement à la couche juvénile;
6- Construire des stades de proximité et rendre opérationnel les grands stades existants;
7- Accorder un quotas de 30% aux jeunes dans tous les postes électifs et nominatifs ;
8- Accorder une rencontres périodiques entre la présidence et la jeunesse, la primature et la jeunesse et le ministère tutelle avec les jeunes sélectionnés dans les différentes localités du pays pour une véritable proximité.
Nous croyons fermement en la démocratie, en la liberté d’expression et en le droit de manifester pacifiquement. C’est pourquoi nous restons déterminés à trouver des solutions concertées et pacifiques pour faire avancer notre pays dans la voie du progrès et de la justice.
Nous appelons tous les Guinéens notamment les jeunes à rester calmes, solidaires et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur pour notre nation. Nous continuerons à dialoguer, à écouter et à agir dans l’intérêt de notre cher pays en général et de la jeunesse en particulier.
Je vous remercie pour votre compréhension et votre soutien. Ensemble, nous surmonterons les défis qui se dressent sur notre chemin et nous bâtirons un avenir plus juste et prospère pour tous.
Vive la Guinée, unie et forte!