C’est un cri qui vient de nous parvenir par le canal de Maza LeGuineen Diallo, citoyen meurtri par les violences faites contre ses compatriotes. Pour cet activiste, il est temps que les responsables des Institutions africaines en l’occurrence la CEDEAO et l’UA agissent dans le bon sens que la vérité triomphal dans la crise politique guinéenne. Voici le message :
Excellence Messieurs les Présidents, CEDEAO; UA,
C’est avec un coeur meurtri et cicatrisé que je viens auprès de vous afin de vous rappeler et interpeller sur la situation sociopolitique post-électorale de mon cher pays, la République de Guinée tout en espérant une solution idoine de vous.
En effet, chers Messieurs les Présidents, depuis l’an 2019 coïncidant à la création du Front National pour la Défense de la Constitution guinéenne FNDC, la République de Guinée ne fait que connaître des nouvelles victimes des violences orchestrées par les Forces de l’ordre FDS. Sur ce, pour barrer la route à Alpha Condé de briguer un autre mandat constitutionnellement illégal, plus d’une centaine d’innocents tués jusque-là aucune enquête sérieuse n’a été diligentée à cet effet.
Après une tentative échouée d’opposer à Alpha Condé de changer la Constitution guinéenne de 2010 qui dans son contenu verroullait systématiquement certains articles comme: le nombre des mandats du président, la laïcité de l’Etat… et malgré la décision du FNDC interdisant tout parti membre du Front de participer aux élections présidentielles du 18 Octobre 2020, certains leaders ont décidé de mener le combat contre le 3ème mandat dans les urnes d’où leurs participations.  Parmi ces partis, nous trouvons le parti du principal opposant d’Alpha Condé, chef de file de l’opposition républicaine, UFDG qui était deux fois malheureux aux scrutins présidentiels de 2010 et 2015.
Cette fois, Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie l’ANAD et de l’UFDG, a usé tous les moyens légaux nécessaires pour gagner ce scrutin du 18 Octobre 2020. Il a déployé un millier de jeunes cadres sachant lire et écrire pour remonter les résultats des Bureaux de Vote et a mis en place une commission gérée par un système de sécurisation et de récupération des Procès Verbaux PV issues des urnes efficace et édifiant.
Au soir du vote, la synergie des radios pour le scrutin présidentiel 2020, commence déjà à donner des résultats dans certaines circonscriptions régionales et certaines communes de la zone spéciale de Conakry capitale guinéenne comme Dixin, Matam, Kaloum. Des résultats qui mèneraient le candidat de l’ANAD en tête.
Malgré les anomalies qui ont entachées le processus électoral, l’UFDG a pu obtenir les résultats issus des urnes 48 du jour du vote. Suite à ces résultats, Cellou Dalein Diallo s’autoproclame vainqueur du scrutin dès le 1er tour avec 53% des suffrages valablement exprimés par les électeurs.
La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, l’organe chargé d’organiser les élections qui doit être impartiale, indépendante comme son nom l’indique et transparente, a automatiquement agit en défaveur de Cellou Dalein en estimant sa déclaration nulle et de nulle effet. Puis dans la soirée du Mercredi 21 Octobre 2020, elle commence à donner des résultats contraires de ceux donnés par la synergie des radios, la commission de l’ANAD et les autres candidats en lice du scrutin. Bref, des résultats préfabriqués par le parti au pouvoir mettant Alpha Condé en tête dans des circonscriptions et endroits où Cellou Dalein était en tête selon la synergie comme Matam et Dixin.
Excellence Messieurs Les Présidents, tout ce scénario s’est déroulé devant les diplomates, des représentants de la CEDEAO.
Depuis l’annonce des résultats par la CENI, les Guinéens  engagés pour l’alternance continuent de tomber sous des balles réelles des FDS qui sont à la solde du pouvoir. Aujourd’hui, on a plus une trentaine de guinéens tués, une centaine de blessés et des dégâts matériels importants.
Excellence Messieurs les Présidents en exercice des instances africaines CEDEAO et UA, le monde entier de vous, des hommes honnêtes, légaux et défenseurs de la vérité, la légalité et la justice.
Parfois , je me pose la question à moi-même, est-ce que je ne mérite pas de vivre parceque je revendique mes droits de façon constitutionnelle ? Est-ce que je n’ai pas le droit de revendiquer mes droits constitutionnels ? Est-ce que je n’ai pas le droit d’exprimer mes soucis, souhaits et chagrins ?
Excellence Messieurs les Présidents, hier et aujourd’hui (peut-être) ce sont mes compatriotes, frères et sœurs guinéens sont tués, mais certainement avec cette allure des tueries, demain serais mon tour de tirer ma révérence par une balle réelle d’un FDS😭😭.
Les guinéens souffrent depuis des années certes mais ces tueries perpétrées sont récentes en République de Guinée.  Et le plus mal dans tout ça, la justice n’existe que dans la bouche.  Car, elle est sélective, partiale et dépendante du pouvoir en place.
Par cette lettre, je vous exprime mon chagrin, mon indignation et une majorité des guinéens vivant en République de Guinée. On a besoin de vous pour une délivrance possible.
Excellence Messieurs les Présidents en exercice des instances africaines CEDEAO et UA respectivement Monsieur Akufo Ado Nana et Monsieur Paul Kagamé, je sais compter sur vous pour une alternance démocratique historique en République de Guinée.
Veuillez agréer Messieurs les Présidents de la CEDEAO et UA, l’expression de mes salutations.
Maza LeGuineen Diallo, citoyen meurtri