C’est dans un réceptif hôtelier de la ville de Kindia que s’est déroulée la cérémonie de lancement officielle de la formation en régie des cadres des services déconcentrés des villes de KINDIA et de BOKÉ, du 13 au 17 mai 2024.

Présidée par le Président de la délégation spéciale de la ville de Kindia, la cérémonie a vu la participation de l’Inspecteur Général des Impôts en République de Guinée, du représentant du Directeur Général des impôts, de la représentante de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP), ainsi que des participants des régions de BOKÉ et de KINDIA.

Cette initiative, visant à renforcer les capacités des cadres des services déconcentrés de la DGI en matière de nouvelles dispositions du Code Général des Impôts et des procédures fiscales, est financée par la BAD à travers le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE).

À l’ouverture des travaux, l’Inspecteur Régional de KINDIA a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation et aux participants, avant de rappeler l’importance de la fiscalité dans les sociétés humaines. Il a ensuite évoqué la nécessité d’adopter une logique objective dans l’organisation de cet atelier, car, quel que soit le niveau d’évolution de l’administration, la détermination réside dans la conscience professionnelle des individus.

L’Inspecteur Général des Impôts a, à son tour, souligné l’importance de la formation comme l’une des priorités de la nouvelle dynamique mise en place par le Directeur Général des Impôts, Elhadji Mory Camara. Il a annoncé que ces formations seront multipliées et diversifiées. Avant de conclure, il a remercié les autorités locales pour leur disponibilité à accompagner les services déconcentrés dans l’exercice de leurs fonctions.

La représentante de l’UCEP, Mme Haïdara Stéphanie, a salué cette initiative et a réaffirmé la disponibilité de son organisation à soutenir les services de l’État, y compris la DGI.

Avant de lancer officiellement les travaux de l’atelier, le Président de la délégation spéciale de la ville de KINDIA a exprimé sa gratitude envers la mission pour l’initiative et la BAD pour son accompagnement, et a invité les participants à faire preuve d’une attention particulière durant la session de formation.

La cérémonie de lancement s’est conclue par une photo de groupe.

Adam Fall du Service de Communication