Autrefois dénommée la perle de l’Afrique de l’ouest, la capitale guinéenne, Conakry a perdu cette couronne d’antan à cause de l’urbanisation incontrôlée que connait la ville. Toute chose que certains spécialistes en la matière dénoncent, à l’image de l’architecte, Nouhou Fofana.  Ce dernier va jusqu’à proposer la délocalisation de la capitale.
Selon lui, pour résoudre l’anarchie dans l’urbanisation, il faudrait commencer par délocalisée la capitale, puis trouver un Plan directeur. “Il faut qu’il y ait un Plan directeur, c’est à dire créer des logements sociaux, décentraliser la ville. Dieu nous a donné la chance d’avoir tout en Guinée. On a des sites vierges, donc on peut faire tout. Personnellement, je demanderai même que la capitale guinéenne soit délocalisée pour aller créer une autre au centre du pays. Là, on aura que l’administration et des logements sociaux. Et personne ne va s’occuper pour dire que c’est le site de mon grand-père”.
A la question de savoir pourquoi faut-il la délocaliser ?
Conakry est en train de se développer de façon anarchique, a-t-il répondu.
Plus loin, Fofana nous a fait remarquer que l’Etat doit faire en sorte que les services de la police et la gendarmerie doivent être associées dans tous les permis de construction. « Parce que lorsqu’un immeuble est attaqué par exemple par les terroristes, il faut que la police et la gendarmerie aient une vue en plan, afin de pouvoir évacuer les occupants. Il faut qu’elles sachent où est la position des cuisines, des fenêtres…”, a déclaré l’architecte.
Puis de regretter que bon nombre de construction se font sans prévoir des issues de secours notamment. « Ce n’est pas normal qu’un immeuble ait une seule case d’escalier, il faut au minimum deux. Il faut également penser à faciliter la mobilité des personnes infirmes dans les bâtiments. Par exemple au niveau des toilettes, il faut créer une toilette pour des handicapés et des marches pour eux au rez-de-chaussée.”
Sion Tounkô pour Billetdujour.com