Face à l’aggravation du conflit opposant l’Iran à Israël, la Guinée maintient sa posture de neutralité. C’est le message porté ce vendredi par le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, à l’issue d’une rencontre officielle.
S’exprimant devant la presse, le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à clarifier la ligne constante du pays en matière de politique étrangère : **la Guinée ne prend parti dans aucun conflit et reste fidèle à ses principes fondamentaux de paix et de sécurité.
« La position de la Guinée ne varie pas selon les événements. Notre diplomatie est définie par le président de la République et repose sur des valeurs universelles de paix. Cela ne change pas », a déclaré Dr Kouyaté.
En pleine crise internationale marquée par des pertes humaines importantes, la Guinée appelle à l’apaisement et propose son soutien à toute initiative visant à désamorcer les tensions. Le ministre a insisté sur la volonté du pays de jouer un rôle actif dans la préservation de la stabilité mondiale, tout en restant à l’écart des logiques d’alignement ou de pression.
« Nous participerons à tout ce qui vise à éteindre les foyers de tensions. Mais nous ne naviguerons pas au gré des événements », a-t-il ajouté.
Une position mesurée, alignée avec la tradition diplomatique de la Guinée, qui privilégie les solutions pacifiques face aux défis géopolitiques.
Binta Wann