A moins de trois semaines du début des examens nationaux, nous avons entamé des tournés dans certaines écoles de la préfecture de Coyah afin d’avoir des informations sur notamment le niveau d’évolution des programmes et le climat qui y règne. Ce vendredi 20 mai 2022,
le constat révèle que des dispositions sont prises par certains encadreurs pour accompagner leurs candidats maintenant que les internats sont formellement interdits par le responsable d’enseignement ,une décision diversement appréciée.

Pour Monsieur Richard Loua , Directeur de l’école Avenir pour tous, cette décision est salutaire.«Au niveau de notre institution, dépuis le mois de décembre, nous avons mis un système pour les révisions qui démarre à 14h 30 pour finir à 18h 30h.«C’est sur cette base que nous fonctionnons . Vous savez, retenir les enfants à un moment tardif n’est pas bon. Parce que nous connaissons la gravité de l’internat , il a des effets négatifs», a-t-il soutenu.
Les programmes enseignés sont arrivés à terme au niveau du primaire et du secondaire , a-t-il ajouté.
« Nous avons fait une évaluation des programmes et je vous dis avec précision que les programmes sont terminés depuis le 15 mai. Je suis convaincu que nous allons mieux faire( avoir un grand pourcentage d’admission, Ndlr) que les années précédentes à cause du pandémie qui nous a secouée en République Guinée. Ici, les révisions continuent avec les candidats jusqu’à la fin de l’examen», a-t-il noté .

Christine Guilavogui élève en 10ème , groupe scolaire Avenir pour tous, dit ne rencontrer aucune difficulté pour affronter cet examen. « Bientôt les examens arrivent avec une grande vitesse, le BEPC nous attend. Je dirais que je suis déjà prête parce qu’on suit les révisions à l’école, je voudrais dire aux autres candidats de mieux se préparer comme moi, j’en suis sûre d’avoir mon examen si je continue à suivre les révisions», a estimé mademoiselle Guilavogui.

Si les programmes sont à terme et les examens blancs dans plusieurs établissements, c’est tout à fait le contraire à l’école Saint famille de Coyah située dans le quartier Batouyah. Ma sœur Marie faustine est Directrice de cette école.« Comme chaque année, on n’a rien mis de supplémentaire par rapport aux autres années, et les examens blancs commencent la semaine prochaine. Déjà, un bon nombre de candidats s’entraîner sur comment remplir les feuilles d’examen», a- t-elle fait savoir.
C’est par un souhaite de reussite dans la plus grande transparente à tous les candidats de son école mais aussi des autres écoles pendant cette transition du colonel Mamadibdoumbouya, que la Soeur Faustine a clôturé son intervention.
Saran Camara pour Billetdujour.com