CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82?

L’audience criminelle dans l’affaire du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 15 avril 2024, avec le début des confrontations entre les accusés devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, ainsi que le capitaine Marcel Guilavogui sont à la barre.

Dans son intervention, le capitaine Moussa Dadis a affirmé que c’était Toumba qui dirigeait le régiment commando. À titre de preuve, le capitaine Dadis souligne que c’est lui qui a arrêté et destitué Saa Alphonse et Aydor Bah, respectivement commandant et commandant adjoint du régiment. « Il existe un acte officiel attestant qu’Aboubacar Toumba Diakité était le commandant du régiment et son aide de camp. C’est lui-même qui gérait la planification des hommes du Km 36, au camp Makambo », a-t-il précisé.

Quant à la question de savoir qui était le commandant du régiment, Aboubacar Toumba Diakité répond qu’à l’époque, il était l’aide de camp du président de la transition, son chargé de sécurité rapproché, son conseiller et confident.

De son côté, Marcel Guilavogui a confié que le capitaine Moussa Dadis Camara était le commandant du régiment, car c’est lui qui s’occupait de son unité. « Je demande au président Dadis de faire preuve de courage. Il a été un père de la nation et président de la République », a souligné Marcel.

À suivre…

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com