La Direction générale de l’Electricité de Guinée (EDG) poursuit sa nouvelle politique de communication, de sensibilisation et d’échange avec les citoyens de Conakry. Ce mercredi 19 avril 2023, des responsables d’EDG étaient face aux élus et acteurs de la société civile des quartiers de la commune de Dixinn ( Belle-vue école, Belle-vue-marché, Camayenne, Cameroun, Dixinn-cité 1, Dixinn-cité 2, Dixinn-gare, Dixinn-gare-rails, Dixinn-mosquée, Dixinn-port, Hafia 1 & 2, Hafia minière…). Etaient présents : les deux Directeurs généraux adjoints, Fodé Soumah Chargé de l’exploitation ; Abdoulaye Koné, chargé de l’efficacité et de l’amélioration ; le chef de Département Communication, Naby Moussa Camara, le Conseiller du Directeur général Docteur Kouyaté …; le Directeur Commercial, Mamady Magassouba ; la déléguée régionale de toute la zone de Kaloum, Madame Diallo Nansy ; le chef de l’agence de Dixinn;…

D’entrée, le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a soutenu que cette rencontre est la bienvenue. « C’est une belle initiative qui doit se faire deux à trois fois dans le mois. C’est un rapprochement qui va nous permettre d’éviter certains soulèvements, manifestations dans nos quartiers. En tant que maire, je suis un trait d’union entre l’agence et les consommateurs. Si je reçois une information, je la partage au niveau des citoyens. Cette présence des responsables de la Direction générale de l’Electricité de Guinée dans nos locaux, est une occasion pour nous autorités communales et citoyens d’exposer tout ce que nous avons comme difficulté dans la desserte en électricité », a précisé le maire de Dixinn.

Intervernant , le Directeur général adjoint de l’EDG chargé d’exploitation, Fodé Soumah a fait savoir qu’en échangeant avec ces élus locaux et certains citoyens de Dixinn, ils se sont rendus compte qu’il y avait de problèmes entre la population et eux au point de vue communication.« Sous l’égide de notre Directeur général, on s’est engagé dans cette démarche pour être très proche de la population pour qu’on écoute les problèmes de la population afin que nous-mêmes, nous véhiculons les problèmes que nous avons avec la population. Vous avez constaté lors de cette rencontre que les échanges étaient fructueux, chacun a posé les problèmes et les solutions adaptées ont été proposées.»
Problèmes de dépannage …

« Effectivement par rapport aux dépannages, nous avons pris des dispositions en démultipliant les équipes de proximité qui existaient avant. Aujourd’hui, on a donné les moyens de logistiques qu’il faut pour répondre aux appels de la population en temps réel. C’est pourquoi, à compte de maintenant, les équipes marchent 24h sur 24 heures.
Les équipes existaient auparavant, mais il n’y avait que deux à trois qui sillonnaient toute la ville de Conakry 24h sur 24. Aujourd’hui, toutes les agences sont dotées en équipes d’intervention 24h sur 24h et les équipes de proximité sont renforcées », a expliqué M.Soumah.
Problèmes de transformateur,..
« C’est un souci majeur qu’EDG partage avec la population. Vous savez, le transformateur appartient certes à EDG, quand il pète, nous perdons, mais en partie aussi la population perd. On les a dit de faire de telle sorte que les agents seuls de l’EDG soient les intervenants sur les transformateurs. A ce niveau, les causes de perte de nos transformateurs sont liées aux déséquilibres. Le transformateur ayant trois colonnes et la charge des colonnes doivent être équilibrée. Mais il se trouve que lorsqu’on a un problème sur une partie, les techniciens clandestins font transférer la charge vers les autres colonnes. Ainsi, au lieu de perdre une partie de l’alimentation, c’est tout qu’on va perdre finalement. Mais si c’est nos agences, ils savent, le problème réel du transformateur, on peut le résoudre rapidement en temps réel », a signifié le Directeur général adjoint chargé de l’exploitation.
Avantages des compteurs à prépayé…

Le Directeur général adjoint chargé de l’efficacité et de l’amélioration , Abdoulaye Koné a noté que les compteurs à prépayé aident à mieux contrôler sa consommation. « Aujourd’hui, le plus grand combat d’EDG est d’amener les consommateurs à utiliser de façon rationnelle l’électricité. Quand vous êtes tous réunis au salon en train de suivre une émission, ça ne serez à rien de laisser le climatiseur, le ventilateur voire l’ampoule allumé dans la chambre. Je vous en prie, essayer le prépayé. Ça vous aide aussi à payer moins et préserver nos transformateurs pour une longue durée.
Ce sont Ivoiriens qui ont compris que c’est la meilleure solution pour contrôler ses dépenses. Ils ont 3 millions d’abonnés mais 1 600 mille sont au prépaiement. C’est comme le téléphone , tu gères tes appels, connexions,… », a-t-il dit.
L’appel que nous lançons à la population, a ajouté M. Koné c’est de payer leurs factures.« Si vous appelez aujourd’hui des équipes de dépannages, vous appelez le remplacement des transformateurs, ça, c’est un coût. Je ne voudrais pas et ça ne plait à personne, en tout cas toute personne consciente que les frais payés par une autre commune soit consommée par la commune de Dixinn. On vient de vous dire que cette commune est classée derrière. On appelle tout un chacun de payer sa consommation», a-t-il lancé.

A l’image des autres invités, le chef de quartier de Belle-vue marché 2, Ibrahima Benga Camara a confié être très content d’avoir ce contact utile, la communication vraie entre fournisseurs et consommateurs.« Il y a beaucoup d’agents qui disent travailler pour l’EDG et qui escroquent les citoyens à la base. En plus, le dépannage ne se fait pas à temps. Un autre mal, c’est le coût élevé des factures. Ce sont les éléments qui font révolter parfois les citoyens dans les quartiers. Mais avec ces échanges, nous avons compris aussi que l’EDG a un grand problème surtout au niveau du recouvrement. Nous nous engageons à sensibiliser les populations pour qu’elles s’acquittent régulièrement de leurs factures», s’est engage M.Camara.
A signaler dans la commune de Dixinn, il y a 38 000 clients de l’EDG, 276 transformateurs. Et, chaque deux mois, EDG depense 69 milliards de francs guinéens pour la commune de Dixinn, mais il n’y a que 7 milliards recouvrés sur les factures.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com