Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, Thomas Bony Yayi a fini sa prise de contacts avec les acteurs sociopolitiques du pays. Une manière pour lui de prendre le pouls du climat délétère de la transition en Guinée. 
Au sein des acteurs, notamment politique des guéguerres intestines ne manquent pas. 

A l’image de celle du président de l’Union démocratique de Guinée, UDG, Mamadou Sylla: « Nous avons dit au médiateur de la CEDEAO que tous ceux qui sont d’accord avec le Comité national pour le rassemblement et le développement, CNRD, que ça ne sert à rien de prendre 160 partis politiques pour venir discuter avec eux, parce qu’ils sont déjà d’accord sur les trois ans proposés par le CNRD », a indiqué Mamadou Sylla de l’UDG.

Sur la même lancée de préciser: « Et nous qui disons que trois ans, c’est trop, c’est à nous d’être sur la table de dialogue face au CNRD. Si on dit de prendre tout le monde, il n’y a plus de sérieux. C’est pourquoi, on a dit au médiateur que nous qui réclamons ne pas être d’accord avec les trois ans, c’est à nous d’être en face du CNRD », a-t-il renchéri.
Ainsi a-t-il souligné, ils auraient produit un mémo, sur lequel, ils ont mentionné leurs points de revendications. Afin de pouvoir sortir vite de la transition.
« Quand les autres disent qu’ils ont été reçu cinq à dix minutes, c’est parce que le médiateur a compris qu’ils n’ont pas de revendications, ils sont d’accord avec ce que le CNRD a proposé », a conclu le président de l’UDG.
Amater pour Billetdujour.com