Au vu de ce que les Forces vives de Guinée vient d’offrir à l’opinion, mettant ainsi un terme à la concertation sous l’égide des religieux du pays. L’on est censé de se poser la question de savoir si l’on pouvait croire celui qui portait la voix des prélats. 
En tout cas, cette sortie des forces vives de Guinée prend à contre-pied les dires des religieux qui faisaient croire aux hommes de médias et par ricochet le grand public que les lignes bougeaient par rapport aux différends des deux camps.
« Les Forces vives de Guinée qui privilégient toujours le dialogue et la concertation comme moyens de résoudre les différends, ont accepté de prendre part à ces consultations en ne ménageant aucun effort pour leur réussite. Les leaders religieux ont d’ailleurs salué l’esprit de compréhension et le soutien du peuple de Guinée ainsi que l’effort fourni par les FVG », a fait remarquer le communiqué des FVG.
« Cependant, force est de constater que malgré la suspension des manifestations et le lancement des concertations, aucun résultat n’a été obtenu et aucune perspective allant dans ce sens ne pointe à l’horizon. Les FVG estiment que cet échec est imputable aux autorités et décident donc de se retirer de ces consultations improductives. »
« C’est pourquoi les FVG invitent les Guinéens à rester mobilisés pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5. Elles appellent ainsi à la mise en place des conditions nécessaires à la tenue d’un dialogue crédible susceptible de faire émerger un consensus large sur la conduite de la Transition », a-t-on lu.
A-Tchol pour Billetdujour.com