Quasiment tous les mastodontes du paysage politique guinéen à l’exception de l’ancienne mouvance présidentielle: RPG-AEC étaient au rendez-vous ce lundi 25 mars 2024. Cette rencontre entre le premier ministre du gouvernement de la transition, loin d’être un optimisme b.a est porteur d’espoir pour une sortie d’une transition apaisée.

Selon le pm Amadou Oury Bah désormais des rencontres périodiques avec toutes les couches sociales du pays seront initiées afin de pouvoir mettre tout le monde au pas. « Les anciens premiers ministres se montrent disponibles à ce qu’on se retrouve pour échanger. Ceci montre l’intérêt que le gouvernement actuel accorde à leurs contributions en terme d’échange d’idées, de réflexions sur des sujets qui peuvent être de leurs compétences ou qui peuvent avoir des avis susceptibles d’éclairer la marche du gouvernement. Ça c’est un élément très important », a souligné Amadou Oury Bah.

Et de préciser: « Nous allons dérouler cela pour l’ensemble des acteurs sociaux: jeunes, religieux, sages… La nation doit être rassemblée. Et le rassemblement passe par une concertation régulière pour que chacun soit au même niveau d’information », a-t-il déclaré.
Avant de faire remarquer: « Il n’est pas dit qu’il y aura unanimisme. L’unanimisme n’est jamais constructif, mais ça permettra de créer des débats contradictoires riches pour nous permettre d’avancer ensemble. Donc ne vous inquiétez par rapport à ce chapitre. »
Cette rencontre a été saluée par bon nombre d’observateurs. Mais une question demeure: est-ce le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah est-il en phase avec les porteurs de treillis, c’est-à-dire les membres du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) pour le déroulé de la transition comme il l’a fait savoir à ses pairs politiques. Les semaines et les mois qui suivent nous donneront la chance de connaître la réponse à cette préoccupation.
Smkaré Yôgbô pour Billetdujour.com